Le Labo

#Structurer Lancé

Un espace éditorial proposant des données et savoirs précis afin de renforcer l’information et la compréhension des usages numériques et orienter les politiques publiques.

Découvrir le site

Le laboratoire est un outil collaboratif, un espace de travail, destiné à qualifier et quantifier les évolutions induites par le numérique, en apportant une information détaillée et scientifique (étude, indicateurs, note d’analyse, etc.), issue d’une grande diversité d’acteurs.

Cet outil associe deux approches :

  • Une agrégation de données et de savoirs sur les usages, les pratiques et les attentes liés au numérique : il agrège des données existantes et des enquêtes réalisées par l’Agence du Numérique avec des tiers notamment des universitaires ;
  • Proposer un décryptage sur les enjeux du numérique : au-delà de l’agrégation de données, ce Laboratoire donne lieu à la publication d’analyses et d’articles d’actualité permettant de comprendre et de rendre plus intelligibles les savoirs sur le numérique. Il portera une double dimension internationale et territoriale.

Tout citoyen ou structure peut proposer des analyses ou données à publier dans ce laboratoire qui met l’accent sur l’ouverture des données publiques et le partage des connaissances.

Le Laboratoire, c’est aussi un cycle de conférences et de séminaires tout au long de l’année associant universitaires et professionnels.