Orientations nationales pour le développement des usages et services numériques

La plateforme pour favoriser l’élaboration de stratégies territoriales numériques et accélérer les initiatives locales

La démarche

Depuis 2011, les schémas directeurs d’aménagement numérique du territoire (SDTAN) ont permis aux collectivités territoriales d’élaborer leur stratégie de déploiement des infrastructures numériques. L’article 69 de la Loi pour une République numérique introduit la possibilité pour les collectivités de mettre en place des stratégies de développement des usages et services numériques. Il s’agit notamment de «favoriser l’équilibre de l’offre de services numériques sur le territoire ainsi que la mise en place de ressources mutualisées, publiques et privées, y compris en matière de médiation numérique».

Dans ce cadre, l’Agence du Numérique est en charge de l’élaboration d’une plateforme-cadre intitulé « Orientations nationales pour le développement des usages et des services numériques dans les territoires ». L’objectif est de proposer une plateforme en ligne, opérationnelle agrégeant les outils et expertises de l’État et valorisant les initiatives locales réussies afin de faciliter et accélérer la mise en place d’actions concrètes.

Étape #1 : Concertation en ligne et ateliers contributifs

Une concertation a été mise en œuvre en février et mars 2017 afin de recenser bonnes pratiques et retours d’expériences : https://article69.agencedunumerique.gouv.fr. L’Agence du Numérique a utilisé une plateforme proposée par Etalab via l’OGP Toolbox, la « boite à outils du Gouvernement Ouvert ». Elle a mobilisé la plateforme opensource DemocracyOS.

Les contributions ont été déposées de manière individuelle sur la plateforme mais aussi collective via l’organisation d’ateliers de travail pour lesquels l’Agence du Numérique avait proposé un kit méthodologique. En parallèle des 200 contributions recueillies sur la plateforme, 25 ateliers de travail ont été organisés dans les territoires.

Étape #2 : Synthèse des contributions et ateliers avec les contributeurs

Sur la base de cette synthèse, des ateliers de travail ont été organisés dans les territoires pour co-élaborer la plateforme en ligne, boîte à outils pour l’élaboration de stratégies numériques locales. Pour l’instant, 3 ateliers se sont tenus :

  • 22 juin à Nancy dans le cadre du Forum des Interconnectés : 35 personnes étaient présentes,
  • 6 juillet à Paris dans le cadre d’un #MinistèreOuvert (les ateliers se sont tenus au Secrétariat d’Etat au Numérique en présence de Mounir Mahjoubi) : 65 participants ont échangé sur 4 thématiques : participation citoyenne et civic tech, médiation numérique, territoire plateforme et gouvernance numérique territoriale : Ateliers #TerritoireNumérique du 6 juillet 2017 #MinistèreOuvert
  • 17 novembre à Roubaix dans le cadre des #Roumics : 20 participants ont échangé sur la thématique de l’inclusion numérique.

#MinistèreOuvert : Territoire Numérique

Retrouvez la synthèse des ateliers de la journée du 6 juillet 2017.