Le pass numérique #APTIC

Accélérer la montée en compétence numérique de la population

Le Président de la République a annoncé la généralisation du pass numérique en juillet 2018.

L’Agence du Numérique soutient le déploiement du « chèque APTIC » comme outil efficace pour favoriser la montée en compétence numérique de la population. Ce dispositif a été conçu par un acteur aquitain partenaire de l’Agence, Médias-Cité. L’objectif est de répondre aux besoins de formation des citoyens (particuliers, salariés, associations) en créant un lien entre les acteurs de la médiation numérique offrant des actions d’accompagnement (Espaces Publics Numériques, associations, bibliothèques, fablab, tiers lieux, etc.) et les financeurs de ces actions. Trois objectifs seront poursuivis :

  • Offrir une prise en charge partielle ou totale des services d’accompagnement au numérique proposés aux citoyens ;
  • Renforcer les moyens et capacités d’action des structures de médiation numérique, pour faire face aux attentes et besoins croissants des citoyens citoyens (en offrant un financement pérenne et surla base d’activités réalisées)  ;
  • Proposer une cartographie des services de médiation numérique pour renforcer la visibilité des citoyens sur l’offre de services, réunie au sein d’un unique réseau national.

Le partenariat Société Numérique / #APTIC : de l’accélération à la généralisation du dispositif

Convention de Partenariat avec Médias-Cité

23 octobre 2015

Signature de la convention de partenariat entre l’Agence du Numérique et les Pôles Inter-régionaux de la médiation numérique. Médias-Cité, concepteur du chèque culture numérique #APTIC, est le Pôle de référence pour le Sud-Ouest.

Accompagnement technique du projet #APTIC

1 janvier 2016

Convaincue de la pertinence du chèque #APTIC pour la montée en compétences numériques des Français, la Mission Société Numérique travaille à la consolidation du dispositif global : sécurisation du chèque, modélisation de la plateforme de gestion, identification des circuits de distribution, labellisation des structures, élaboration du référentiel de services éligibles.

Recherche de financements

1 septembre 2016

Appui à la recherche de financements pour permettre la montée à l’échelle du dispositif. Soutien officiel de #APTIC lors de l’appel à projets « La France s’engage ».

#APTIC Lauréat de la France s’engage

15 janvier 2017

#APTIC Lauréat de la France s’engage

Expérimentation avec la Direction Générale des Finances Publiques

17 avril 2017

Financement et pilotage d’une première expérimentation nationale avec la DGFIP. Vous trouverez le compte-rendu ci-dessous.

Identification et résolutions de problèmes

3 juillet 2017

Travail sur les indicateurs d’impact, travail sur la problématique des régies d’avance et de recettes pour les structures publiques, …

Réunion de présentation de nouvelles actions pilotes

26 octobre 2017

Présentation d’un programme d’action pilotes co-financées par Médias-Cité, la Mission Société Numérique et les commanditaires. Trente structures sont présentes. Un appel à manifestation d’intérêts est lancé pour accompagner 6 actions pilotes.

Lancement de 6 actions pilotes

1 janvier 2018

Lancement de 6 actions pilotes

Avec : Pôle Emploi , la CNAF, le Département de Gironde, la Marie d’Evry, la Grande Ecole du Numérique et la Fondation AFNIC.

Annonce par le Président de la République de la généralisation du pass numérique

19 juillet 2018

« Aider ceux qui sont loin du numérique, c’est l’engagement que nous devons prendre: aider, accompagner, informer les 20% les plus éloignés grâce au Pass Numérique». Emmanuel Macron, Président de la République, Sarliac-sur-l’Isle, le 19 juillet 2018.

Très prochainement

24 juillet 2018

Poursuite de l’engagement de l’État aux côtés d’#APTIC et déploiement du dispositif à l’échelle nationale.

L’expérimentation

Par ailleurs, l’Agence porte l’ambition de fournir un dispositif « clé en mains » pour les administrations et opérateurs de services publics qui dématérialisent afin de faire accompagner leurs usagers dans l’appropriation des services numériques et la réalisation des démarches en ligne. Dans ce cadre, au cours des mois d’avril, mai et juin 2017, l’Agence a financé et piloté une expérimentation menée en partenariat avec le porteur de projet Médias-Cité et la Direction Générale des Finances publiques dans 3 départements (La Drôme, la Gironde et la Réunion). Le but étant de tester l’utilisation du chèque culture numérique pour accompagner aux procédures dématérialisées du service des impôts.

En complément, la DGFIP a fourni aux espaces publics numériques engagés dans l’expérimentation son outil « bêta » utilisé en interne pour accompagner les usagers pour les démarches en ligne réalisables sur « impôt.gouv.fr », disponible désormais pour l’ensemble des professionnels de la médiation numérique (cela permet le respect des données personnelles dans l’accompagnement).

Compte rendu de l’expérimentation

Le rapport de l’expérimentation du chèque numérique avec la Direction Générale des Finances publiques est disponible sur le site de notre Labo.