Le chèque culture numérique #APTIC

Accélérer la montée en compétence numérique de la population

L’Agence du Numérique soutient le déploiement du « chèque APTIC » comme outil efficace pour favoriser la montée en compétence numérique de la population. Ce dispositif a été conçu par un acteur aquitain partenaire de l’Agence, Médias-Cité. L’objectif est de répondre aux besoins de formation des citoyens (particuliers, salariés, associations) en créant un lien entre les acteurs de la médiation numérique offrant des actions d’accompagnement (Espaces Publics Numériques, associations, bibliothèques, fablab, tiers lieux, etc.) et les financeurs de ces actions. Trois objectifs seront poursuivis :

  • Offrir une prise en charge partielle ou totale des services d’accompagnement au numérique proposés aux citoyens ;
  • Renforcer les moyens et capacités d’action des structures de médiation numérique, pour faire face aux attentes et besoins croissants des citoyens citoyens (en offrant un financement pérenne et surla base d’activités réalisées)  ;
  • Proposer une cartographie des services de médiation numérique pour renforcer la visibilité des citoyens sur l’offre de services, réunie au sein d’un unique réseau national.

Depuis 2016, l’Agence – après expertise technique et juridique poussée – a accompagné la recherche de financementdu projet APTIC (lauréat La France s’Engage 2017, lauréat de la fondation AFNIC pour la solidarité numérique, etc.). Elle a aussi travaillé à la consolidation du dispositif global (sécurisation du chèque, modélisation de la plateforme de gestion, identification des circuits de distribution, labellisation des structures, définition de référentiels de services éligibles).

L’expérimentation

Par ailleurs, l’Agence porte l’ambition de fournir un dispositif « clé en mains » pour les administrations et opérateurs de services publics qui dématérialisent afin de faire accompagner leurs usagers dans l’appropriation des services numériques et la réalisation des démarches en ligne. Dans ce cadre, au cours des mois d’avril, mai et juin 2017, l’Agence a financé et piloté une expérimentation menée en partenariat avec le porteur de projet Médias-Cité et la Direction Générale des Finances publiques dans 3 départements (La Drôme, la Gironde et la Réunion). Le but étant de tester l’utilisation du chèque culture numérique pour accompagner aux procédures dématérialisées du service des impôts.

En complément, la DGFIP a fourni aux espaces publics numériques engagés dans l’expérimentation son outil « bêta » utilisé en interne pour accompagner les usagers pour les démarches en ligne réalisables sur « impôt.gouv.fr », disponible désormais pour l’ensemble des professionnels de la médiation numérique (cela permet le respect des données personnelles dans l’accompagnement).

Compte rendu de l’expérimentation

Le rapport de l’expérimentation du chèque numérique avec la Direction Générale des Finances publiques est disponible sur le site de notre Labo.