Numérique d'intérêt général - Numérique En Commun[s]
Numérique en Commun[s] (NEC) est la démarche visant à construire un numérique d’intérêt général : ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique.
Aujourd’hui, chacun et chacune doit pouvoir trouver sa juste place dans les propositions offertes par le programme de NEC : les nouveaux acteurs comme les acteurs historiques du numérique d’intérêt général, les experts comme les débutants
La démarche cherche à mobiliser l’ensemble des acteurs, pour qu’ils puissent s’acculturer aux thématiques, s’outiller sur un sujet spécifique, découvrir l’écosystème et ses acteurs, rencontrer la communauté ou contribuer activement à la création de ressources et d’outils.
Plusieurs temps permettent de mobiliser la communauté ainsi constituée, de produire une culture partagée, d’outiller les professionnels et de les accompagner concrètement dans leurs missions de terrain.
Chaque année, la démarche Numérique en Commun[s] comprend :
- La tenue d’un grand évènement annuel, organisé en partenariat avec des collectivités locales (Bordeaux en 2023, Chambéry en 2024) ;
- Le soutien à l’émergence de NEC locaux ;
- La production de ressources partagées, en licence ouverte ;
- L’organisation de rencontres et ateliers, en ligne et en présentiel autour de la programmation NEC.
Le NEC national
L'édition nationale de Numérique en Commun[s] est chaque année l'occasion de réunir une communauté grandissante et engagée.
Les NEC locaux
Les déclinaisons locales de Numérique en Commun[s] permettent à toutes et tous de contribuer à la démarche, sur leurs territoires.
La revue Numérique En Commun[s]
La revue Numérique En Commun[s] est un périodique gratuit (quadrimestriel) qui explore les enjeux du numérique d'intérêt général, et présente les réponses inventées par les actrices et acteurs de terrains.
Les évènements et rencontres autour de NEC
L'organisation de rencontres et ateliers, en ligne et en présentiel autour de la programmation NEC permettent de faire vivre la démarche tout au long de l'année et d'explorer de nouveaux enjeux liés au numérique d'intérêt général.