Pouvoirs publics et numérique : quels enjeux, quels rôles, quels leviers ?

Nantes - 12 septembre 2018

Objectifs pédagogiques 

L’objectif de cette demi-journée est d’ouvrir les approches des participant·e·s sur les multiples problématiques que pose la transition numérique des territoires et des organisations.  Dans la lignée de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif, cette formation vise à donner toutes les clefs aux participant·e·s pour leur permettre d’identifier les leviers d’actions et les dispositifs pertinents pour améliorer l’accès aux services publics et accompagner la transition des usages numériques des territoires.

Une formation proposée par la Mission Société Numérique et la SCIC La MedNum en collaboration avec la Chaire Innovation Publique ENA ENSCI

Programme

13h45-14h00 Accueil des participant·e·s et présentation de la formation par Emma Ghariani, Directrice de la MedNum
14h00-14h30 Atelier/tour de table pour capter les problématiques spécifiques de chaque territoires et les attentes des participant·e·s
14h30-15h15

15h15-17h15

Introduction Numérique et Action publique par Irène Bastard, sociologue et coordinatrice en charge de la recherche sur la transformation numérique dans la Chaire innovation publique ENA ENSCI

Interventions de spécialistes sur trois thèmes identifiés (série de 3 masterclass suivie, après chaque intervention d’échanges/discussions avec les participant·e·s):

●        Accompagner la création de communs numériques sur un territoire : quels intérêts et quels rôles pour les collectivités ? par Sylvia Fredriksson, designer et chargée de recherche à la Cité du design de Saint-Étienne.

●        Les lieux d’apprentissage du numérique, d’innovation et d’accompagnement social par Baptiste Ridoux, référent de la Quincaillerie du Numérique, tiers-lieu d’assemblage local à Guéret (Creuse).

●        RGPD et open data : ouvrir les données publiques et protéger les données personnelles par Cécile Le Guen, consultante senior à la coopérative datactivi.st.

16h55-17h10 Retour sur les problématiques spécifiques de chaque territoires et les attentes des participant·e·s + Synthèse de la formation

●        Orianne Ledroit, Directrice de la Mission Société numérique

●        Nicolas Turcat, chef de service « accompagnement des usages numérique » Caisse des Dépôts et Consignations – Banque des Territoires

17h10-18h Remise du guide des bonnes pratiques de la médiation numérique et découverte du camion MAIF Numérique Tour.

Lieu de formation, contexte, tarif

Fablab Plateforme C, Quai des Antilles, 44200 Nantes

– Formation expérimentale proposée en amont de NEC – Numérique En Commun[s] qui se dérouleront les 13 et 14 septembre 2018 à Nantes en ouverture de la Nantes Digital Week.

Cet événement national est un temps d’inspiration et de formation à destination des décideur·se·s public·que·s et des acteurs territoriaux pour découvrir et mettre en place les meilleures pratiques développées en France et en Europe. NEC est un événement apprenant qui s’inscrit dans un processus de construction à long terme : il s’enrichit des travaux déjà effectués et laisse des traces identifiables et utilisables des réflexions qui y ont court. C’est un événement réplicable, en licence ouverte, dont l’organisation est pensée pour être reconduite en tout point du territoire. La plénière d’ouverture de l’événement sera notamment assurée par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique.

– À l’issue de la formation, remise à chaque participant·e d’un dossier de synthèse des 3 masterclass de cette ½ journée et d’un guide des enjeux et des bonnes pratiques.

– Formation expérimentale gratuite

S’inscrire

Les intervenants 

Emma Ghariani

Responsable du développement de la MedNum

La MedNum est la coopérative nationale des acteurs de la médiation numérique qui rassemble les acteurs de la médiation numérique en France.

Emma Ghariani est diplômée de l’École des Affaires internationales de Sciences Po et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

Irène Bastard

Sociologue

Irène Bastard est coordinatrice en charge de la recherche sur la transformation numérique dans la Chaire innovation publique ENA ENSCI.

Elle est également Chef de projet “Publics & Usages” de la Délégation à la stratégie et à la recherche de la Bibliothèque Nationale de France.

Nicolas Turcat

Chef de service « accompagnement des usages numérique » Caisse des Dépôts et Consignations – Banque des Territoires

En charge du développement des usages numériques au sein de de la direction des investissements et du développement local : investissements en fonds propres ; structuration de l’écosystème edtech & learning (K12, ESR, FPC : observatoire-edtech.com) ; appui aux politiques publiques (ex. compétences numériques / Grande Ecole du Numérique) ; et appui à la mise en œuvre métiers des mandats de la Caisse des Dépôts (PIA, Maisons de services au public).

Sylvia Fredriksson

Designer et chargée de recherche à la Cité du design de Saint-Étienne.

Designer et chargée de recherche à la Cité du design de Saint-Étienne, Sylvia Fredriksson porte des projets dédiés à la valorisation des communs et travaille autour des enjeux d’appropriation citoyenne des technologies et des cultures numériques comme levier d’émancipation de la société civile.

François Huguet

Chercheur, prospectiviste

Prospectiviste/consultant, chercheur associé au département Sciences Économiques et Sociales de Telecom ParisTech (i3 UMR CNRS 9217).

François Huguet est sociologue des usages du numérique spécialisé sur l’encapacitation citoyenne par les technologies. Il est notamment chargé de préfiguration pour la Caf du Gard du premier tiers-lieu institutionnel dédié à l’inclusion numérique.

Orianne Ledroit

Directrice de la Mission Société Numérique

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Lyon et de Strasbourg, elle débute sa carrière auprès du cabinet du maire d’une grande ville francilienne. Après une expérience à l’Assemblée nationale, elle devient consultante et accompagne les territoires et les organisations dans des projets d’innovation centrés sur les usages (stratégies de territoires intelligents, conception de tiers-lieux, prospective technologique etc.). Elle rejoint l’Agence du Numérique en juillet 2016 et dirige la mission Société Numérique. Engagée dans plusieurs projets associatifs autour de la civictech, de l’open knowledge et des communs, elle est aussi enseignante à Sciences Po Lille et Sciences Po Saint Germain en Laye.

Cecile Le Guen

Consultante senior Datactivi.st

Cécile Le Guen est spécialisée sur les questions de gouvernement ouvert. Ancienne salariée d’Open Knowledge International, elle a parcouru le monde à la rencontre des communautés open data et continuera de le faire chez Datactivist, notamment avec le Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts d’Afrique Francophone.

Baptiste Ridoux

Référent de la Quincaillerie du Numérique

Portée par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et le Pays de Guéret, la QUINCAILLERIE NUMERIQUE, se veut être un tiers-lieu centralisateur, composé d’un Fablab (chapeauté par l’association 23D), un espace de co-working, des médias citoyens participatifs (Radio Pays de Guéret), un espace d’initiation et de formation aux usages des outils informatiques, un espace de convivialité, une offre culturelle par le biais de conférences, expositions, concerts…Ce lieu est ouvert à tous citoyens, structures, associations….