Evènement

Atelier - Schéma de données des lieux et de l'offre de médiation numérique

08 avril 2022 au 08 avril 2022

En ligne

Un réel besoin d’une vision nationale, complète et actualisée de l’offre de médiation numérique

Des acteurs de la médiation numérique, notamment les hubs, ont produit de nombreuses données de recensement des lieux et des offres de médiation mais souvent, ces productions ne respectent le même format rendant alors impossible une vision formalisée, complète et partagée de l’offre nationale de médiation numérique.

La standardisation : une solution pour fédérer les données ?

Pour répondre à ce problème d’harmonisation des données, la standardisation permettra la construction d’un nouveau standard décrivant l’offre de médiation numérique. Elle reposera sur un travail de concertation dans lequel des utilisateurs représentatifs définissent un schéma de données qui décrit le format des fichiers, les différents champs, les valeurs possibles…

Un travail qui vise à construire une cartographie nationale et une multitude d’usages

En lien étroit avec ces travaux, l’ANCT mène actuellement un projet de cartographie nationale de l’offre de médiation numérique qui vise une première publication en mai 2022. Les données seront ouvertes pour développer une multitude d’usages : guider les usagers vers une structure de médiation numérique, accompagner les acteurs territoriaux dans le développement de l’offre, analyser l’adéquation entre l’offre et le besoin pour les publics fragiles…

Construisons ensemble le schéma de données de l’offre de médiation numérique !

Nous pourrons nous appuyer sur le schéma développé par AidantsConnect, aujourd’hui peu utilisé, pour construire ensemble un schéma plus simple et ancré dans les usages des acteurs de la médiation numérique. Des pistes d'amélioration ont déjà été identifiées collectivement lors de l'édition nationale de Numérique en Commun[s] 2021 en Charente, en octobre dernier, donnant corps à un premier état des lieux.

Cette démarche de standardisation est pilotée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), La MedNum avec l’appui de Datactivist. La concertation autour du standard se structurera autour de cercles concentriques : un comité de pilotage proposera des arbitrages autour des suggestions d’un groupe ouvert de contributeurs.

Comment contribuer ?

Dispositifs liés

Actualités à voir aussi

Découvrez le Labo Société Numérique

Découvrir