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Découvrez les résultats de l’enquête réalisée auprès de 50 acteurs et actrices de l’inclusion numérique

Publié le 08-03-2022

Dans le cadre du plan de relance, le Programme Société Numérique souhaite mettre à disposition des acteurs et actrices de l’inclusion numérique une bibliothèque de l'inclusion numérique (dont le nom final n’est pas encore arrêté).

L’objectif ? Permettre à l’ensemble des parties prenantes de l’inclusion numérique d’identifier facilement des outils et ressources qui leur sont utiles au quotidien.

Pour ce faire, le Collectif Bam – studio de design pour l’autonomie – et TelesCoop – coopérative de développeurs – ont mené une vaste enquête de terrain auprès de 50 personnes afin d’associer, dès le départ, les futurs utilisateurs et utilisatrices au design de cette bibliothèque.

Documentation de l'enquête réalisée pour le design de la bibliothèque

Découvrez l'intégralité des résultats de l'enquête

Documentation

Par les entretiens menés et les pratiques évoquées, le collectif Bam et TelesCoop ont pu analyser les conditions d’exercice de la médiation et de l’inclusion numériques.

Il en résulte qu’il existe autant de pratiques et d’outils que de praticiens et praticiennes de l’inclusion numérique. Dès lors, aucun outil ou ressource unique ne pourrait convenir à tous et toutes dans la mesure où faire et choisir ses outils fait partie de la pratique en tant que tel.

Aussi, le projet de bibliothèque doit s’insérer dans les pratiques courantes et parvenir à fédérer l’existant afin d’outiller le secteur dans la durée. A ce titre, il devra s’inscrire dans une logique d’établi et prévoir une animation contributive pour être pleinement saisi par ses utilisateurs et utilisatrices.

Le collectif Bam et TelesCoop proposent donc de concevoir un outil permettant de construire sa propre base : un espace numérique mélangeant une bibliothèque de ressources et un établi d’outils. Cette base pourra se mettre en réseau avec d’autres bases. Les acteur·rice·s de la médiation et de l’inclusion numérique bénéficieront ainsi de la veille et des productions des autres. De plus, cet outil proposera un espace où documenter et héberger ses productions afin de les partager à la communauté. Pour autant, l’outil pourra être utilisé seulement pour organiser ses ressources, outils, dispositifs, sans mise en réseau.

Cette enquête est la première étape d’une association constante des utilisateurs et utilisatrices à ce chantier.

Des ateliers seront proposés tout au long du premier semestre de l’année 2022 (notamment pendant les NEC locaux) pour tester et améliorer, au fur et à mesure de la conception de la bibliothèque, ses fonctionnalités. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez écrire à l’adresse societe.numerique@anct.gouv.fr.

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