Actualité

Plus de 100 000 accompagnements réalisés par les conseillers numériques France Services

Publié le 04-02-2022

Un peu plus d’un an après l’annonce du financement de la formation et de l’activité de 4 000 conseillers numériques France Services, c’est plus de 100 000 accompagnements qui ont été réalisés.

Aujourd’hui les thématiques sur lesquels les conseillers numériques France Services sont le plus sollicités sont :

- Les démarches administratives

- La prise en main d’un ordinateur ou d’un téléphone portable

- La navigation sur internet

On peut noter que 63% de ces accompagnements ont fait l’objet d’une poursuite, soit avec un atelier collectif ou individuel complémentaire, soit via une redirection vers une autre structure compétente sur la problématique de l’usager.

Ces données sont récoltées avec la collaboration des conseillers numériques Frances Service qui participent à la remontée des données des accompagnements réalisés grâce à un rapport d’activité disponible depuis leur outil collaboratif : l'espace Coop.

Pour plus d’indicateurs sur le dispositif Conseiller numérique France Services : Données de déploiement des Conseillers Numérique France Services · Tableau de bord · Metabase (conseiller-numerique.gouv.fr)

La philosophie de conception des outils : co-construire avec les conseillers numériques France Services et en amélioration continue

Les outils numériques des conseillers sont conçus avec la participation active de médiateurs numériques expérimentés, ainsi qu’avec celle des conseillers numériques avec pour objet final de répondre au mieux à la réalité de terrain des conseillers numériques.

Quelques exemples concrets :

– Pour définir de manière pertinente ce que devait être l’espace Coop, un recueil a d’abord été effectué auprès d’une douzaine de médiateurs numériques et référents territoriaux au début de l’année 2021. Cette enquête a permis de recenser les besoins en termes de partage, de réseau, de synergies, et ainsi d’élaborer des tous premiers plans du site.

– Avant sa mise en ligne, l’outil de suivi d’activité a été testé deux fois auprès d’une dizaine de médiateurs et coordinateurs territoriaux qui ont tour à tour préconisé leurs modifications.

– En octobre 2021, un atelier d’amélioration de l’outil suivi d’activité est initié lors de l’évènement national NEC Sud-Charente, avec la participation des conseillers numériques. La seconde version de l’outil de suivi d’activité prenant en compte les modifications des conseillers est actuellement en cours de développement.

Dispositifs liés

Actualités à voir aussi

Découvrez le Labo Société Numérique

Découvrir