Actualité

Appel à manifestation d'intérêt : Accueillir une formation-action à destination de collectivités intéressées pour co-construire une feuille de route territoriale d’inclusion numérique

Publié le 03-03-2023

L’AMI « Outiller la médiation numérique », porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, a été lancé en 2021 afin d’identifier, financer et accompagner des dispositifs d’inclusion numérique ancrés dans un territoire. Une enveloppe de 6,5 millions d’euros a été mobilisée. 23 lauréats ont été sélectionnés en 2022.

Dans ce cadre, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A), centre de ressources pour le développement, et Hubikoop, hub territorial pour un numérique inclusif de la Nouvelle-Aquitaine, se sont associés afin de proposer un programme d’expérimentation territoriale modélisant une méthode permettant aux collectivités de structurer leurs politiques locales dédiées au numérique.

Mené d’avril 2022 à avril 2023, ce programme avait pour objectif d’accompagner deux collectivités, la Communauté de Communes de Dronne et Belle et la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux, dans la construction d’une feuille de route structurante pour leurs stratégies d’inclusion numérique.

A partir de cette expérimentation, un nouveau projet a été pensé : la formation-action.

L’objectif de la formation-action est de former les collectivités territoriales à la méthode expérimentée menée en 2022 et 2023 afin qu’elles s’en saisissent et l’essaiment à leur tour.

Pour ce faire, PQN-A et Hubikoop proposent à 3 territoires, désireux d’engager une démarche d’inclusion numérique, d’accueillir cette formation et d’en être le terrain d’exercice. Sur la base des problématiques recensées et des ressources locales existantes, les participants à la formation (entre 15 et 30 personnes) s’exerceront à la méthode proposée grâce à différents temps d’échanges et exercices.

L’exemple du territoire “accueillant” sera le “laboratoire” pour élaborer de manière fictive une feuille de route territoriale d’inclusion numérique. De plus, il permettra à tous les participants de comprendre de manière concrète les enjeux de cette démarche et ainsi de pouvoir prendre en main rapidement les outils méthodologiques élaborés par les deux structures.

L’intention d’accueillir cette formation et d’être le terrain d’exercice de cette méthode doit être manifestée avant le 7 avril 2023.

💡 Retrouvez l’intégralité des informations et des modalités de candidature !

Dispositifs liés

Actualités à voir aussi