Actualité

Baromètre du numérique 2022 : les principaux résultats

Publié le 06-02-2023

Chaque année, la publication du Baromètre du Numérique rend compte de l’évolution des usages des Français et dessine les contours de leurs besoins à venir.

Fruit d’une collaboration entre l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), le Conseil général de l'économie (CGE), l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) et le Programme Société Numérique de l’ANCT, cette étude a pour objectifs :

  • de mesurer l’adoption par les Français des équipements et étudier les pratiques numériques ;
  • de détecter les inégalités d’accès et de compétences qu’elles soient volontaires ou subies ;
  • de permettre à la puissance publique d'anticiper les grandes tendances et mettre en œuvre une politique favorisant l’appropriation du numérique par tous.

Grâce à son copilotage, le Programme Société Numérique a pu introduire à l’enquête des questions portant spécifiquement sur l’inclusion numérique.

En 2022, l’enquête a été menée par le CREDOC auprès de 4 184 personnes de 12 ans et plus résidant en France métropolitaine. Les résultats sont parus le 30 janvier 2023.



Les pratiques numériques en 2022

Le numérique s’est imposé dans la vie quotidienne des Français

En dessous de 70 ans, la part des internautes dépassent 96% dans chaque catégorie d’âge. Seules les personnes de plus de 70 ans se démarquent (63%). En moyenne, les Français regardent un écran 32 heures par semaine, soit près d’un cinquième du temps hebdomadaire ou un peu moins d’un tiers éveillé. Plus de la moitié de la population passe en moyenne plus de trois heures par jour devant un écran.

Les usages anciens sont installés, les nouveaux usages décollent

Certains usages montrent des signes de reflux comme les réseaux sociaux (62% contre 67% en 2020), déjà rejetés par les plus jeunes depuis quelques années (68% contre 84% en 2017). Mais les usages anciens sont bien installés :

  • la recherche d’emploi progresse lentement (29% contre 26% en 2017);
  • les démarches administratives et fiscales n’évoluent plus beaucoup sur le long terme, mais connaissent déjà un niveau élevé (71% de la population comme en 2020, contre 67% en 2017);
  • la part des acheteurs en ligne avait bondi pendant la crise sanitaire, cette habitude n’est pas retombée (77% contre 76% en 2020).

Les utilisateurs du numérique toujours plus équipés

Les équipements numériques continuent de se diffuser dans la population. Désormais 40% des répondants utilisent au moins un objet connecté et 27% une enceinte connectée. Les équipements déjà présents au sein des foyers depuis de nombreuses années se développent également.

Le smartphone, qui a fait son apparition à la fin des années 2000, est l’un des équipements numériques les plus utilisés en 2022, avec 87% de la population équipée (+3 points par rapport à 2020).

Le téléviseur reste massivement plébiscité en France. En 2022, 95% des répondants ont déclaré être détenteurs d’au moins un téléviseur, une proportion qui n’a pratiquement pas évolué en dix ans. Il est également l’équipement numérique dont l’empreinte environnementale est la plus élevée, notamment en raison de la taille importante de son écran. Pour cette raison, accroître la durée de vie des téléviseurs reste un des enjeux essentiels de la réduction de l’impact environnemental du numérique.

En dessous de 70 ans, la part des internautes dépassent 96% dans chaque catégorie d’âge.

Les multiples enjeux de la numérisation de la société

Davantage de personnes rencontrent des freins à la pleine utilisation du numérique

48% des Français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet (+ 13 points par rapport à 2020). Plus que l’équipement ou l’accès à internet, c’est la complète maîtrise des outils numériques qui reste le premier frein à la pleine utilisation du numérique (25%, + 7 points par rapport à 2020). Cela pourrait paraître à première vue contradictoire avec la progression des usages du numérique des Français, mais une utilisation plus importante des outils numériques peut aussi s’accompagner d’une prise de conscience de ses limites et donc d’une identification d’une marge de progression dans la maîtrise de ces outils.

Des inégalités en compétences numériques qui s’accentuent

Les outils numériques sont devenus indispensables dans de nombreuses démarches et activités du quotidien : l’ensemble de la population a été amenée à prendre main des outils parfois peu familiers. Deux ans après le début de la crise sanitaire, en moyenne, plus d’un Français majeur sur deux estiment mieux maîtriser ces outils (56%). Le sentiment de s’être mieux approprié les outils numériques avec la pandémie est particulièrement marqué chez les cadres et professions intellectuelles supérieures (71%). En revanche, les Français les plus vulnérables, les retraités et les non diplômés, sont une minorité à avoir l'impression de gagner en maîtrise depuis ces deux dernières années (respectivement 43% et 38%). Par conséquent, l’écart se creuse sur le sentiment de monter en compétences chez les Français.


Un accompagnement humain et pédagogique plébiscité face aux difficultés rencontrées dans le cadre des démarches en ligne

La dématérialisation des services publics se déploie depuis deux décennies avec une forte accélération récente. Celle-ci semble créer quelques difficultés. On constate en effet une augmentation de la part de personnes ayant au moins parfois des difficultés à effectuer des démarches administratives en ligne (54%, + 16 points par rapport à 2020). Face à ces difficultés, la solution la plus plébiscitée est dedemander des explications pour réussir à réaliser la démarche seul (40%, + 16 points par rapport à 2020). Par conséquent, lorsqu’ils font face à des difficultés en ligne, en moyenne, les Français préfèrent apprendre et monter en compétence pour gagner en autonomie, d’autant plus que ces démarches en ligne mobilisent souvent des données personnelles sensibles et peuvent avoir des effets importants sur la vie quotidienne.

🔎 Retrouvez tous les principaux résultats du Baromètre 2022 sur notre Labo Société Numérique !

Dispositifs liés

Actualités à voir aussi