Actualité

Rapport d'activité du Programme Société Numérique 2017-2022

Publié le 11-10-2022

Edito

Cinq années se sont écoulées depuis le lancement de la stratégie Nationale pour un numérique inclusif de 2017 et le secteur est aujourd’hui complètement transformé. Des initiatives structurantes et durables ont été mises en place, respectant l’esprit initial d’une grande coalition écrivant ensemble la société numérique de demain : collectivités territoriales, opérateurs de service publics, sociétaires de La MedNum, associations, chercheurs, organismes de formation, entreprises…Cette coalition, indispensable à la réussite d'une politique publique en matière d'inclusion numérique, a permis de consolider des actions durables sur tout le territoire.

La crise sanitaire a engendré une prise de conscience massive des inégalités persistantes en matière d'usages numériques au sein de la société, malgré des signaux d’alertes envoyés depuis longtemps par les acteurs de la médiation numérique ou les élus locaux. Nombreux ont été celles et ceux qui se sont alors retrouvés en difficulté lorsqu'il s'agissait d’utiliser un outil numérique ou une application -- que ce soit pour accéder à ses droits, communiquer avec ses proches, faire des courses en ligne, prendre rendez-vous chez le médecin... En réponse, 250 millions d'euros ont été déployés pour renforcer les actions du Gouvernement en matière d'inclusion numérique, dans le cadre du plan France Relance.

Cette crise a entériné notre conviction : l’enjeu de la transformation numérique n’est pas que technologique. Il est aussi culturel. Agir pour la montée en compétences numériques est la condition du développement d’une société numérique inclusive et humaine, qui pose un regard critique sur son rapport aux technologies. Cette crise a aussi montré que la grande coalition de l’inclusion numérique, dans sa diversité, du fablab au centre social, de la médiathèque à la sous-préfecture, pouvait agir de concert avec agilité et efficacité par gros temps.

Les 4000 Conseillers Numériques sont aujourd'hui le visage de notre action, et ce n’est que le début d’une nouvelle page pour la médiation numérique. Mais dans ces quelques pages, vous pourrez découvrir la contribution du programme Société Numérique depuis 5 ans au numérique d'intérêt général.

Pierre-Louis Rolle

Directeur Stratégie et Innovation

Directeur du programme Société Numérique

Document PDF

Rapport d'activités - Société Numérique ANCT_compressed

Télécharger le PDF

Actualités à voir aussi

Découvrez le Labo Société Numérique

Découvrir