Evènement

Webinaire | Linguistique et compétences numériques de base et Court-Message | 9 mai 2023

09 mai 2023

Webinaire

La place de la linguistique dans l’accompagnement des publics allophones, le SMS pour assurer le maintien du lien avec les publics en fragilité avec le numérique… Le 9 mai, découvrez à travers deux projets lauréats de l’AMI Outiller la médiation numérique de nouvelles ressources innovantes pour améliorer l’accompagnement des publics.

🕞 Le mardi 9 mai 2023, à 15h30

📍 Webinaire : Rendez-vous ici

👥 Animé par le Programme Société Numérique, le Réseau National Pimms Médiation, les associations fable Lab et Vives voies, Stéphane Gardé, consultant-formateur en inclusion numérique

🔗 Lien d’inscription

[Focus sur les projets]

📌« Linguistique et compétences numériques de base »

Réseau National Pimms Médiation | fable Lab | Stéphane Gardé

Un frein trop souvent ignoré à l’utilisation du numérique par les grands débutants est la méconnaissance ou l’incompréhension des « mots du numérique ». Avant d'apprendre à utiliser le numérique il faut apprendre à parler du numérique.

Partant de ce constat, le projet « Linguistique et compétences numériques » vise à comprendre et analyser les termes associés au numérique pour les rendre accessibles aux grands débutants et/ou personnes allophones. Il propose une approche du numérique par la linguistique associée à des outils pédagogiques coconstruits et adaptés permettant l’échange et la mise en pratique avec et sans outils numériques. Une expérimentation sur quatre territoires aux spécificités variées est prévue, suivie d’un déploiement national.

📌« Court-Message » – Vives voies

Le programme de recherche « conception inclusive de la relation entre services publics et usagers » de la Chaire Innovation Publique (ENSCI Les Ateliers, INSP, Sciences Po, École Polytechnique) a identifié le SMS à la fois comme un relais d’information privilégié d’une large majorité de personnes en demandes d’accompagnement social, mais également comme un outil de dialogue pertinent auprès de publics en fragilité avec le numérique.

Dans ce cadre, le projet « Court-Message » vise à soutenir et à équiper les pratiques des Conseillers Numériques et des Médiateurs France Services avec un outil métier dédié à l’envoi/réception de SMS. Cet instrument permettra d’augmenter à la fois la dimension relationnelle et dialogique de leurs accompagnements mais également d’activer des formes de médiation sur smartphone, terminal privilégié de beaucoup de publics en demande d’accompagnements. Le projet prévoit la co-conception et le test de l’outil SMS, ainsi que l’accompagnement à sa prise en main et sa diffusion.

💡 L’AMI Outiller la médiation numérique, qu’est-ce que c’est ?

L’appel à manifestation d’intérêt « Outiller la médiation numérique » a été lancé en 2021 par le Programme Société Numérique de l’ANCT afin d’identifier, financer et accompagner des dispositifs d’inclusion numérique structurants ancrés dans un territoire et de permettre leur pollinisation à moyen et long terme.

Une enveloppe de 6,5 millions d’euros a été mobilisée à cet effet.

23 lauréats ont été sélectionnés lors de 3 jurys en 2021-2022.

Les projets lauréats bénéficient d’un accompagnement individuel ainsi que d’un accompagnement collectif afin de partager leur retour d’expérience, de mutualiser leurs acquis et valoriser leurs actions auprès de la communauté Numérique en Commun[s].

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