Bibliothèque de l’inclusion numérique

Accéder (et contribuer) à des ressources et outils d'inclusion numérique

Contexte

Ce chantier s’inscrit dans l’axe 2 du volet « inclusion numérique » du Plan France Relance qui vise la structuration et l’outillage de la filière de l’inclusion numérique à travers :

  • la conception et mise à disposition de mobiliers d’inclusion numérique libres et ouverts dont la fabrication relocalisée est effectuée via les filières locales ;
  • la mise à disposition de matériel informatique reconditionné aux médiateurs et aidants numériques et le soutien aux filières locales du reconditionnement informatique ;
  • la mise à disposition d’une banque de dispositifs et ressources en ligne à destination des professionnels de l’inclusion numérique et d’un accompagnement sur mesure pour faire émerger ou consolider les projets structurants en matière d’inclusion numérique (développé ci-après).

Objectif

Il n’existe pas aujourd’hui d’espace partagé (ou plusieurs, mais non-exhaustifs, ou parfois peu maintenus) répertoriant les dispositifs et ressources de l’inclusion numérique. Or, le besoin des professionnels de la médiation numérique, des acteurs locaux et des collectivités territoriales d’un outil dédié au recensement d’outils pour l’inclusion numérique est récurrent et avait déjà été identifié dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif.

L’objectif de cette bibliothèque (dont le nom final n’est pas encore arrêté) est donc de permettre à l’ensemble des acteurs de l’inclusion numérique d’identifier facilement des outils et des ressources qui leur sont utiles au quotidien. Cela permettra :

  • de mettre en lumière la richesse de l’offre déjà existante en matière d’inclusion numérique ;
  • de stimuler la création de nouvelles ressources répondant à des besoins collectivement identifiés.

Facilement appréhendable, dynamique, contributive, personnalisée, la bibliothèque a pour objectif de favoriser une large diffusion, utilisation et appropriation des ressources. Cela reposera notamment sur la mise à disposition d'une documentation complète, accessible, à jour, alimentée en continu par ses utilisateurs et avec le soutien de l'ANCT.

Une bibliothèque pensée par et pour sa communauté

Associer les futurs utilisateurs et utilisatrices au design de la bibliothèque est une priorité depuis le départ.

La méthodologie adoptée repose ainsi sur plusieurs étapes :

  • Une vaste enquête de terrain a été réalisée par le collectif BAM auprès des futurs utilisateurs pour recueillir leurs pratiques en matière de collecte et de traitement de l’information au quotidien.
  • Des ateliers ouverts ont été organisés dans le cadre de Numérique en Commun[s] 2021 en Charente en complément des entretiens
  • La synthèse de ces entretiens a été intégralement documentée et est disponible ci-dessous.
  • Nourri de ces conclusions, le collectif BAM travaille à l’heure actuelle au prototypage des premières briques de la bibliothèque en collaboration avec TelesCoop.
  • Des ateliers seront proposés tout au long du premier semestre de l’année 2022 pour tester et améliorer, au fur et à mesure de la conception de la bibliothèque, ses fonctionnalités.

La première version de la bibliothèque sera disponible en juin 2022. La ressourcerie de l’espace Coop y sera intégrée pour outiller les Conseillers numériques France Services.

Documentation de l'enquête réalisée pour le design de la bibliothèque

Découvrez ici les résultats de l'enquête (réalisée auprès de plus de 50 personnes) et de l'analyse produite à son issue

Documentation

Une vitrine « en continu » du label Numérique en Commun [s]

La bibliothèque accordera une visibilité particulière aux dispositifs entrés dans une démarche de labellisation ou labellisé Numérique en Commun[s].

Dispositifs liés

Découvrez le Labo Société Numérique

Découvrir