Lors de l’élaboration de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif, l’absence de structures intermédiaires entre l’échelon national et les structures locales en termes d’inclusion numérique a été constatée. En 2019, la Banque des Territoires (filiale de la Caisse des Dépôts) et l’ANCT se sont donc unies pour faire émerger les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, structures interdépartementales, ayant pour objectif de :
Un appel à manifestation d’intérêt mené en 2021 a permis de faire émerger de nouveaux Hubs. L’intégralité du territoire français est depuis couverte par un Hub.
Les Hubs couvrent une zone géographique large, à l’échelle de plusieurs départements, en fonction des spécificités locales.
Ils sont également les interlocuteurs privilégiés des collectivités territoriales, des opérateurs de services publics et des entreprises privées pour coordonner et amplifier les stratégies locales d’inclusion numérique.
L’action des Hubs doit par ailleurs s’inscrire en complémentarité de l’existant, que ce soit vis-à-vis des dispositifs déployés par les collectivités locales que vis-à-vis des stratégies nationales (Petite ville de demain, Action Cœur de Ville, Quartier Prioritaire de la Ville, etc) et des programme nationaux (France Services, Société Numérique, etc.).
Rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français
Construire une politique locale d’inclusion numérique
Outiller les professionnels
Accompagner la montée en compétences numériques
Accompagner le développement d’un numérique d’intérêt général inclusif, éthique et durable dans les territoires
Construire une politique locale d’inclusion numérique
Outiller les professionnels
Financer mes projets d’inclusion numérique