L'offre de services numériques pour l'inclusion numérique

L'offre de services numériques pour l'inclusion numérique

Le Programme Société Numérique met en place des outils numériques pour accompagner le secteur de la médiation numérique et les acteurs mobilisés en première ligne dans la lutte contre l'illectronisme. Ces outils sont destinés aux médiateurs numériques ainsi qu'aux aidants professionnels et ont vocation à faciliter et sécuriser leur travail. Le Pôle Inclusion Numérique, piloté conjointement par l'Incubateur des Territoires de l'ANCT et le Programme Société Numérique, a pour mission de développer ces services et de créer une suite d'outils cohérents et interconnectés afin d'apporter des solutions aux multiples besoins des professionnels (orientation et suivi des bénéficiaires, sécurisation des démarches, ressourcerie...).

Vous trouverez ci-dessous la liste de l'ensemble des outils disponibles :

Accompagner les usagers en difficulté avec le numérique vers l’autonomie

  • Problème à résoudre : 31,5% de la population en France métropolitaine est plus ou moins concernée par le phénomène d'éloignement du numérique, soit 16 millions de personnes.
  • Notre solution : Déployer et outiller 4 000 Conseillers numériques France Services pour accompagner les usagers en difficulté vers l’autonomie numérique.
  • Structures cibles : France Services, CCAS/CIAS, conseil départemental, centre social, médiathèque, structure médico-social inscrite au fichier FINESS, guichet d'accueil d'opérateurs publics, autres associations d’accompagnement des publics ou de médiation numérique.





Sécuriser les aidants professionnels qui réalisent des démarches administratives en ligne pour le compte d’usagers en difficulté avec le numérique

  • Problème à résoudre : Les aidants professionnels qui réalisent des démarches administratives “pour le compte de” stockent les identifiants des usagers dans des carnets papier, en dehors de tout cadre légal.
  • Notre solution : Sécuriser les aidants via la création d’un mandat et l'accès à une connexion sécurisée afin de réaliser les démarches administratives “pour le compte de”.
  • Structures cibles : France Services, CCAS/CIAS, conseil départemental, centre social, médiathèque, structure médico-social inscrite au fichier FINESS, guichet d'accueil d'opérateurs publics, autre association d’accompagnement des publics ou de médiation numérique, régie de quartier, mission locale, mairie.




Cartographier les lieux d’inclusion numérique à l’échelle nationale

  • Problème à résoudre : Les acteurs de l’Inclusion manquent de visibilité sur l’offre de service sur leur territoire autour des enjeux d’Inclusion Numérique. Les prescripteurs ont des difficultés à orienter un bénéficiaire au bon endroit.
  • Notre solution : Offrir une cartographie à l’échelle nationale des acteurs de la médiation numérique et de leur offre de service.
  • Structures cibles : France Services, CCAS/CIAS, conseil départemental, centre social, médiathèque, structure médico-social inscrite au fichier FINESS, guichet d'accueil d'opérateurs publics, autres associations d’accompagnement des publics ou de médiation numérique.




Regrouper les ressources des professionnels du numérique d'intérêt général

  • Problème à résoudre : Éviter la déperdition d'information et les doublons de ressources, inciter à la production de contenus partagés sur le numérique d'intérêt général.
  • Notre solution : Réunir l’ensemble des ressources produites par et pour le secteur du numérique d’intérêt général dans une démarche d’ouverture et de partage de communs numériques.
  • Structures cibles : l’ensemble des structures en première ligne dans la lutte contre l’illectronisme.





Faciliter le suivi des bénéficiaires des structures d'accompagnement social

  • Problème à résoudre : Le manque d’outil de suivi des bénéficiaires dans les CCAS complique leur accompagnement (perte de temps, informations dispersées, statistiques difficiles à produire…).
  • Notre solution : Faciliter le suivi des usagers via un outil simple d'utilisation et complet pour gérer l'accompagnement social (suivi complet, partage d’info entre agents, données sécurisées…).
  • Structures cibles : CCAS/CIAS.




Faciliter la prise de rendez-vous avec les structures de médiation numérique

  • Problème à résoudre : Le pourcentage de rendez-vous manqués dans certains services des collectivités (action sociale, réalisation de titres sécurisés) peut monter jusqu’à 25%.
  • Notre solution : Mettre à disposition une plateforme de prise de rendez-vous avec un rappel automatique envoyé par SMS et email à l’usager.
  • Structures cibles : Conseil départemental, France Services, CCAS/CIAS, Conseiller Numérique France Services.



Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Gabriel Fonlladosa, chargé de déploiement transverse au sein de l'ANCT !