Publications
Le Conseil national de la refondation numérique, volet Inclusion numérique
Le 22 novembre 2022, Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé du Numérique, a lancé le Conseil national de la refondation « Numérique ». Missionnées par le ministre sur le volet "Inclusion numérique", l'Agence nationale de la cohésion des territoires et la Mednum ont conduit une concertation nationale afin de permettre aux acteurs du secteur de formuler leurs attentes et leurs propositions sur quatre axes thématiques clés.
Document PDF
Rapport de la concertation nationale sur le volet Inclusion numérique du Conseil National de la Refondation
France Numérique Ensemble, une feuille de route partagée jusqu'en 2027
Cinq ans après le lancement de la première Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif (SNNI), l’État, en s’appuyant sur les attentes et préconisations formulées dans le cadre du Conseil National de la Refondation numérique, a co-écrit avec l’ensemble des partenaires une nouvelle feuille de route stratégique pour la période 2023-2027.
Baptisée « France Numérique Ensemble », cette feuille de route repose sur une ambition renouvelée, des objectifs partagés ainsi que des livrables immédiatement opérationnels permettant de matérialiser les engagements de chaque partie-prenante en faveur de l’inclusion numérique du plus grand nombre.
Document PDF
Visuel des 16 engagements France Numérique Ensemble
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route « France Numérique Ensemble », vous pouvez retrouver ci-dessous, la circulaire du 28 juillet 2023, qui en est la première étape.
Elle a pour ambition de déployer l'Axe 1 de « France Numérique Ensemble » : « Territorialiser la politique d'inclusion numérique et d'accompagner les acteurs locaux par la mobilisation d'un fond ingénierie dédié ».
Document PDF
Circulaire Axe 1 « France Numérique Ensemble » du 28 juillet 2023
Appel à candidatures pour les postes de Conseillers Numériques Coordinateurs
Dans la continuité de la circulaire du 28 juillet, l’opérationnalisation de l’Axe 1 de la nouvelle feuille de route France Numérique Ensemble se poursuit avec le lancement de l’Appel à candidatures pour les postes de Conseillers numériques coordinateurs.
Le but est de favoriser l’émergence de projets de coordination de l’offre de service de médiation numérique, en articulation avec les gouvernances locales France Numérique Ensemble du territoire. Les structures souhaitant porter un poste de Conseiller numérique coordinateur sont tenues de se rapprocher des autres structures de leur zone géographique afin de se concerter entre elles.
Si vous souhaitez candidater, nous vous encourageons à postuler dès maintenant selon les modalités indiquées dans le document ci-après, ainsi qu’à vous rapprocher de votre contact en préfecture.
Pour plus d’informations sur cet appel à candidatures, un webinaire d’information se tiendra le mercredi 20 septembre à 14h, dont le lien sera transmis très prochainement.
Document PDF
Appel à candidatures conseillers numériques coordinateurs
Présentation détaillée de la feuille de route France Numérique Ensemble
La France a permis à de nombreux.ses français.es d’avoir accès aux nouvelles compétences ainsi qu’aux nouveaux métiers du secteur du numérique, grâce à son impressionnant plan de relance.
Fruits des attentes et des propositions des acteurs.rices du secteur, lors du Conseil National de la Refondation numérique, et portée par le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, France Numérique Ensemble a pour ambition de pérenniser ces actions en développant un cadre d’action et de collaboration entre acteurs.rices publics et privés du secteur, en outillant et structurant un réseau de professionnels.les de l’inclusion numérique dans les territoires, et en collectant les données qui en découlent afin de mieux adapter les politiques en lien avec le numérique.
Dans la continuité de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif (2017-2022), France numérique Ensemble (2023-2027), repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques de tout un chacun et accélérer l’utilisation des outils numériques mis à disposition des professionnels.les.
En ce sens, la nouvelle feuille de route se structure autour de quatre axes thématiques :
- Axe 1 : Territorialiser la politique d’inclusion numérique et accompagner les acteurs locaux par la mobilisation d’un fonds d’ingénierie dédié
- Engagement 1 : Identifier, dans les territoires, les collectivités ou leurs groupements porteurs des gouvernances et feuilles de route territoriales d’inclusion numérique
- Engagement 2 : Constituer un fonds national pour financer la pérennisation des dispositifs d’inclusion numérique
- Engagement 3 : Instituer, à l’échelle nationale, une coordination interministérielle et partenariale
- Axe 2 : Déployer une gamme d’outils numériques accessibles à tous les médiateurs numériques pour assurer un développement des compétences tout au long de la vie
- Engagement 4 : Lever les freins psychosociaux à l’usage du numérique
- Engagement 5 : Déployer des solutions de diagnostic et d’accompagnement harmonisées et accessibles à tous les acteurs de la médiation numérique
- Engagement 6 : Promouvoir collectivement le référentiel européen de compétences DigComp
- Engagement 7 : Donner à chacun la possibilité de se former en ligne et de manière autonome
- Engagement 8 : Accompagner les acteurs publics et privés dans leurs dons de matériels informatiques
- Axe 3 : Soutenir les acteurs du secteur dans leurs travaux de structuration de la filière professionnelle et renforcer l’adéquation des formations aux réalités opérationnelles
- Engagement 9 : Structurer un comité de filière associant l’ensemble des acteurs de la médiation numérique
- Engagement 10 : Labelliser les lieux d’accueil des publics déployant des pratiques et des compétences à destination des publics éloignés du numérique
- Engagement 11 : Développer la formation continue des Conseillers numériques pour adapter leurs compétences à leurs réalités opérationnelles
- Engagement 12 : Améliorer la reconnaissance du statut d’aidant professionnel
- Axe 4 : Collecter selon la logique du dites-le-nous une fois et partager des données structurées pour mieux adapter, au fil de l’eau, la politique d’inclusion numérique aux réalités locales et nationales
- Engagement 13 : Déployer une plateforme de données dédiée à l’inclusion numérique
- Engagement 14 : Accompagner et former les acteurs territoriaux au pilotage de la politique d’inclusion numérique par la donnée
- Engagement 15 : Lancer « l’Observatoire des compétences numériques » par la GIP PIX
- Engagement 16 transverse : Intégrer et promouvoir, pour chacun des axes stratégiques de France Numérique Ensemble, les démarches concourant au développement des communs
Vous pouvez retrouver dans le document suivant, le contexte de son élaboration, et pour chacun de ses axes, la feuille de route vous présente l’ambition et les engagements détaillés qui s’y réfèrent.
Document PDF
Feuille de route France Numérique Ensemble détaillée
La revue Numérique en Commun[s]
La revue Numérique en Commun[s] est un périodique gratuit (quadrimestriel) publié par le Programme Société Numérique de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
En suivant plusieurs des événements NEC locaux qui se déroulent sur les territoires français, elle explore les enjeux du numérique d'intérêt général, présente les réponses inventées par les actrices et acteurs de terrains, interroge des expertes et des experts qui se mobilisent pour développer un numérique plus éthique, ouvert, durable et inclusif. Chaque numéro de la revue NEC contient un dossier thématique et est pensé comme un outil au service de celles et ceux qui œuvrent pour le numérique d'intérêt général.
« Avec cette revue, nous souhaitons questionner l’ensemble des manières de voir, de penser le numérique, ses effets, ses opportunités. C’est pour cette raison que nous considérons les numéros de cette revue naissante comme les jalons d’une enquête qui cherche à participer à un mouvement plus vaste de description, de composition d’un numérique plus inclusif. Une revue qui cherche à dessiner le dessein d’un monde commun plus juste, plus habitable, plus soutenable.
À travers l’exploration de différentes thématiques, la revue NEC souhaite présenter trois fois par an cette investigation, ce trajet d’instauration d’un numérique d’intérêt général français. »
François Huguet, rédacteur en chef de la revue NEC
Document PDF
Revue NEC #1 : Empreinte écologique du numérique
Résultats d'étape du programme national de recherche portant sur le déploiement des Conseillers numériques France Services
L’objectif général de ce programme de recherche est de décrire la manière dont les territoires s’emparent du dispositif Conseiller numérique France Services pour développer des stratégies/politiques locales d’inclusion numérique.
Il se développe et s’appuie sur deux types de méthodologie :
- Une enquête quantitative par questionnaire à l’adresse des conseillers numériques d’une part, des responsables de structures d’accueil d’autre part. L’objectif est de recueillir le point de vue (informations, perceptions, représentations) sur le dispositif des principaux acteurs du dispositif.
- Une enquête qualitative, par entretiens et observations, sur 5 territoires. L’objectif est de pouvoir répondre à la question dans sa dimension locale et territoriale, en adoptant une approche qualitative compréhensive (documentation du dispositif, entretiens semi directifs, suivi d’instances ad hoc etc.) permettant de saisir les logiques d’acteurs au niveau local.
Cette recherche possède une dimension longitudinale, afin de pouvoir suivre et observer le déploiement du dispositif dans le temps.
Ce programme national de recherche est financé par le programme Société Numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Il est réalisé par le centre de recherche d'Askoria, et placé sous la direction scientifique de Pierre Mazet [1] (équipe : Florian Pedrot [2], Jordy Stefan [3], Alice Valiergue [4]). Il s’inscrit par ailleurs dans le cadre du programme de recherche-action Labaccès. Le volet "Recherche" du Labaccès étant lui-même le fruit d’un partenariat entre le Ti Lab (laboratoire régional d’innovation publique breton) et le centre de recherche d'Askoria.
[1] Chercheur en sciences social, associé au LabAcces. [2] Docteur en sociologie, membre du programme LabAcces et chercheur associé au Labers (Lorient/Brest). [3] Psychologue, docteur en psychologie sociale, chargé de recherche au centre de recherche d’Askoria. [4] Post-doctorante à la Chaire santé de Sciences Po, Chercheure associée au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po/CNRS).
Contact presse : thomas.macaluso@anct.gouv.fr
Document PDF
Rapport de l'enquête quantitative
Document PDF
Synthèse de l'enquête quantitative
Document PDF
Infographie "Chiffre-clefs" de l'enquête quantitative
Document PDF
Synthèse de l'enquête qualitative
La société numérique française : définir et mesurer l'éloignement du numérique
L’Agence nationale de la cohésion des territoires a lancé une consultation pour la production d’un rapport sur l’état de la société numérique française. C’est dans ce cadre que le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CRÉDOC) et le Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique de l'Université de Rennes (CREAD) associés au GIS M@rsouin, se sont vus confier la production d’un rapport que l’ANCT a souhaité orienter sur la définition de l’éloignement du numérique et l’identification des facteurs associés.
Selon l'approche de l’éloignement numérique adoptée, 31,5% des 18 ans et plus résidant en France métropolitaine peuvent être considérés comme éloignés du numérique.
Contact presse : thomas.macaluso@anct.gouv.fr - marine.jouan@anct.gouv.fr
Document PDF
Le rapport complet
Document PDF
La synthèse du rapport
Le Baromètre du numérique
Le Baromètre du numérique est une étude annuelle réalisée par le CREDOC sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages. Le Programme Société Numérique participe à son pilotage depuis 2016, aux côtés de l'Arcep, du Conseil général de l'économie et de l'Arcom.
Contact presse : thomas.macaluso@anct.gouv.fr - marine.jouan@anct.gouv.fr
Document PDF
Edition 2022
Document PDF
Edition 2021
Document PDF
Edition 2019
Les Carnets du Labo Société Numérique
Le Labo propose un regard critique sur les défis éthiques et sociaux du numérique, les enjeux juridiques des communs numériques et de l’innovation publique, le développement des territoires et l'inclusion numérique. Il part de la conviction que les politiques publiques se construisent dans le dialogue avec les sciences humaines et sociales et requièrent des espaces de réflexivité.
Chaque année, une sélection d'articles et de dossiers du Labo font l'objet d'une publication spécifique, le Carnet du Labo.
Document PDF
Le Carnet du Labo - Édition 2022
Document PDF
Le Carnet du Labo - Édition 2021
Document PDF
Le Carnet du Labo - Édition 2019