Inclusion numérique

La Stratégie nationale pour un Numérique inclusif prévoit d’accompagner vers l’autonomie les personnes en difficulté, d’outiller les aidants et de soutenir le déploiement d’actions locales efficaces et cohérentes par les collectivités locales.

Pass numérique

Le Pass Numérique est un dispositif permettant aux personnes éloignées du numérique d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés et référencés – à des services d’accompagnement numérique avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur.

Le présent appel à projets vise à recevoir un co-financement de l’État pour acheter et déployer des pass numériques sur un territoire. Une enveloppe de 10 millions d’euros est mobilisée à cette fin en 2019.

Appel à projet

Découvrez les critères de co-financement de l’Etat et posez votre candidature

Nos services

Nous proposons des outils et services pour la mise en oeuvre de vos stratégies territoriales numériques

Kit Aidants

Guide à destination des  aidants pour accompagner des  individus en difficulté sur les outils numériques.

PIX

Service public en ligne dont l’objectif est de mesurer et de développer l’acquisition de compétences numériques. Un parcours APC Pix pour les compétences de base et un dispositif de diagnostic rapide sont en cours de développement.

Collectivités territoriales : services dédiés

Ensemble de ressources faciliant la mise en oeuvre  de vos stratégies locale d’inclusion numérique.

Cartographie

Cette cartographie a vocation à être votre outil pour identifier les lieux et services de la médiation numérique sur votre territoire.

Projet en version beta.

Aidants Connect

Déployé à travers une start-up d’Etat, ce dispositif doit permettre à un aidant numérique de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule et de sécuriser la réalisation par un tiers-aidant.

Etudes et enquêtes sur les inégalités numériques

Pour comprendre les usages numériques de tous et orienter les politiques publiques.

Hubs

Les Hubs territoriaux pour soutenir des actions locales d’inclusion numérique – 5 millions d’euros sont engagés en 2019-2020 par la Banque des Territoires pour faire émerger 11 hubs territoriaux.

Résultats en mars 2019

La MedNum

Une coopérative pour organiser la structuration des acteurs de la médiation numérique et garantir un service de qualité et accessible sur tout le territoire.

En savoir plus