La MedNum

La coopérative des acteurs de la médiation numérique

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif La MedNum nait de la volonté des professionnels de la médiation numérique et de l’innovation sociale de mutualiser leurs efforts pour faire des technologies numériques un facteur de progrès, d’inclusion et de capacitation pour tous. .

Cette nouvelle structuration nationale œuvre au déploiement d’une mutualisation de services et du portage de projets communs à l’échelle de tout le territoire. Elle permet de structurer des modèles économiques et des coalitions d’acteurs notamment pour garantir un service de qualité et accessible sur tout le territoire : associations, startups, entreprises de l’économie sociale et solidaire, coopératives, l’Etat (via l’Agence du Numérique), collectivités territoriales…

La coopérative porte une dynamique d’accompagnement des citoyens grâce à des méthodes et outils renouvelés. Celle-ci ambitionne, par ses actions, à susciter et développer une culture numérique collective et individuelle réflexive, à contribuer au vivre-ensemble à l’ère numérique et à contribuer à la production de biens et des services  tout en recherchant des logiques de redistribution équitable des valeurs produites

La MedNum se fonde sur une méthode d’intervention agile et innovante au service des initiatives locales. Cette SCIC permet de structurer un modèle entrepreneurial (la SCIC est société anonyme reposant sur un modèle économique) tout en sanctuarisant la dimension d’utilité sociale et d’intérêt collectif de ces actions. Elle aura trois missions :

  • représenter les acteurs de la médiation numérique auprès des pouvoirs publics et renforcer l’animation du réseau national ;
  • fournir des services aux membres de la coopérative (appui à l’ingénierie de projet, mutualisation d’achats, etc.) ;
  • et enfin favoriser la montée en charge et l’essaimage de projets locaux innovants (via un portage financier et une ingénierie de projets permettant de solliciter des financements de grande ampleur).

Assemblée Générale de La MedNum à Lille, le 17 novembre 2017