Axe 4
Collecter selon la logique du dites-le-nous une fois et partager des données structurer pour mieux adapter, au fil de l’eau, la politique d’inclusion numérique aux réalités locales et nationale
L’État s'engage, via l'ANCT et avec l'appui des Hubs de l'inclusion numérique, à sensibiliser, former et accompagner les différents acteurs territoriaux au pilotage par la donnée.
La Cartographie nationale des lieux d'inclusion numérique
Le Programme Société Numérique développe une gamme d'outils à destination des acteurs de la médiation numérique. Parmi les nombreux outils développés, la Cartographie nationale des lieux d'inclusion numérique est un outil qui accompagne les acteurs dans l'identification des lieux de médiation numérique.
La création de la Cartographie a donné lieu à la conception d'un schéma de données des lieux de médiation numérique, dans le but d'en faciliter le recensement.
La Cartographie recense aujourd'hui plus de 20 000 lieux de médiation numérique.
Pour savoir comment utiliser la Cartographie ou pour recenser votre lieu, rendez-vous directement sur le site de l'outil !
L'Espace France Numérique Ensemble
L'ANCT développe d'autres solutions de pilotage des politiques publiques par la donnée notamment avec l'Espace France Numérique Ensemble.
Cet outil de diagnostic de l'inclusion numérique pour les territoires, porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires et piloté par le Programme Société Numérique, permet, dans le cadre du déploiement de la feuille de route France Numérique Ensemble, de faciliter la réalisation des diagnostics ainsi que l'élaboration des priorités et engagements des feuilles de routes territoriales.
Les gouvernances locales FNE peuvent donc utiliser cet outil pour cibler les actions phares de leurs feuilles de routes territoriales.
L'Indice de fragilité numérique (IFN)
Les concertations nationales et locales issues du Conseil National de la Refondation ont montré que le pilotage par la donnée devait être au service des trois temps de la politique publique afin de conduire des actions cohérentes, efficaces et évolutives.
D'abord, au moment du diagnostic, pour permettre la visualisation des besoins et de l'offre d'inclusion numérique. Ensuite, pendant le suivi et le pilotage, pour permettre une remontée des données et leur exploitation en temps réel afin de mesurer et d'ajuster, au fur et à mesure, les actions en faveur de l'inclusion numérique. Enfin, au moment de l'évaluation, pour rendre mesurables et visibles les effets des politiques d'inclusion numérique.
Dans le contexte de renforcement de la territorialisation de la politique d'inclusion numérique, il est indispensable de mettre à disposition des collectivités territoriales pilotes de l'inclusion numérique, des services déconcentrés et des pilotes nationaux des tableaux de bord intégrant les différents indicateurs relatifs aux dispositifs déployés dans le cadre de la politique d'inclusion numérique.
Ainsi, l'ANCT a soutenu le projet de La Mednum dans le cadre de l'AMI "Outiller les acteurs de la médiation numérique", pour développer "L'indice de fragilité numérique" : outil d'analyse et de cartographie des données qui permet d'objectiver les zones où il existe un risque accru de fragilité numérique. L'indice fragilité numérique, s'inscrit dans une démarche de co-construction. Il est ainsi alimenté régulièrement par les nombreux retours des utilisateurs et par les expérimentations locales afin de rester au plus proche des besoins opérationnels du terrain.