Territoires d’action pour un numérique inclusif

L’Etat engage une coopération poussée avec 10 “Territoires d’actions pour un Numérique Inclusif”. Ce dispositif “gagnant-gagnant” vise à soutenir l’élaboration de stratégies numériques locales par la mobilisation de temps et d’expertise de la Mission Société Numérique. Il a pour objectifs de :

  • Conseiller et orienter les équipes,
  • Les mettre en réseaux avec d’autres territoires pour qu’ils s’inspirent et se nourrissent d’autres acteurs,
  • Proposer à l’expérimentation des outils en cours de développement ou d’essaimage et les enrichir grâce à leurs retours d’usages,
  • Valoriser et documenter les initiatives pour nourrir les autres territoires.

La Mission soutient et outille les collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs stratégies et initiatives locales :

  • Parce qu’elles sont le bon échelon d’identification des besoins des habitants, de mobilisation et coordination des acteurs, de mutualisation des moyens, de mise en œuvre des actions.
  • Parce que faire société à l’heure du numérique ne passera que l’existence de réseaux locaux d’accompagnement au numérique, présents en proximité des habitants, et accessibles dans leurs parcours de vie (espaces numériques, tiers-lieux, bibliothèques, etc.)

Les chartes d’engagement

Chaque territoire signe la charte d’engagement avec le Secrétaire d’Etat chargé du numérique afin de souligner leur engagement au côté de la Mission Société Numérique.

Bon à savoir

Pour suivre le dispositif et échanger avec les Territoires d’action, rejoignez le forum ! Vous pouvez retrouver leur documentation sur notre site Territoires.