Former et outiller les aidants et médiateurs numériques

Une offre de formation et d’outillage des aidants numériques

Les aidants et médiateurs numériques au coeur de l'inclusion numérique

Le terme "aidant numérique" peut renvoyer à différentes définitions. Nous entendons par aidant numérique les professionnels dont les pratiques sont bouleversées par la dématérialisation des canaux d'accès aux droits et aux services publics. Ils sont en première ligne face aux usagers en difficultés avec le numérique alors que l'accompagnement des publics dans leurs usages numériques ne constitue pas toujours le coeur de leurs missions. Par exemple, les travailleurs sociaux, les agents d’accueil en collectivité territoriale ou dans des agences de services publics (Pôle Emploi, CAF, etc), les animateurs jeunesse, les animateurs socioculturels ou même certains gardiens d’immeuble sont des aidants numériques.

Les médiateurs numériques sont des professionnels dont le cœur de mission est d'accompagner les publics vers une autonomie des usages du numérique. Ils sont confrontés à des enjeux de professionnalisation, de structuration et de valorisation de la filière

La formation et l’outillage des aidants et des médiateurs numériques constitue un pan majeur de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif.

Partant de ce constat, le Programme Société Numérique a engagé des travaux afin de pouvoir proposer en 2021 des mesures pour le déploiement d’un plan national pour la formation des médiateurs et des aidants numériques (remis en mars 2021 au Secrétaire d’Etat chargé du Numérique). Ce plan vise à :

  • Répondre aux enjeux de valorisation des métiers de la médiation et de l’aide numériques et de développement et de renforcement des compétences de ces professionnels ;
  • Renforcer l’offre de formation, sa cohérence et son accessibilité.

Le plan national pour la formation des médiateurs et aidants numériques :

Le plan national pour la formation des médiateurs et aidants numériques

« Les aidants et médiateurs numériques sont un maillon essentiel en accompagnant les dizaines de milliers d’usagers en difficulté avec le numérique. Chaque jour, ils résolvent une urgence, permettent à des gens de régler une situation problématique tout en leur offrant des clés pour mieux approprier l’outil numérique. Bref, ils changent la vie des gens. Le soutien financier et structurel apporté aujourd’hui par l’État leur permettra d’exercer au mieux leur mission au service des Françaises et Français. »

    Une offre de formation et d’outillage des aidants et des médiateurs numériques accrue par le plan de relance

    L’axe 3 du volet “Inclusion numérique” (10 millions d’euros) du plan de relance prévoit notamment :

    Des formations financées par l’Etat pour les aidants et médiateurs numériques : cette offre de formation s’inscrit dans le cadre d’un parcours de professionnalisation des aidants numériques, adossé à une valorisation des compétences et/ou une certification. Dans ce cadre :

    • L'ANCT a rejoint le GIP Pix. Grâce à ce partenariat renforcé, PIX met à disposition de tous les acteurs de la médiation numérique ABC Pix pour diagnostiquer la maîtrise des compétences numériques de bases ( ABC Diag | Pix) et ABC Diag pour accompagner le développement des compétences numériques essentielles (ABC Pix | Pix). Ce partenariat prévoit également d’accompagner la professionnalisation et la montée en compétences des médiateurs et des aidants numériques (développement et certification des compétences numériques de ces professionnels).

    Pour aller plus loin : https://pix.fr/mediation-numerique

    • L'ANCT a signé un partenariat avec l’opérateur de compétences Uniformation pour inciter l’ensemble des professionnels des branches professionnelles portées par Uniformation à se former à l’accompagnement des publics sur le numérique.

    Pour aller plus loin : https://www.uniformation.fr/entreprise/actualites/comment-favoriser-la-formation-des-aidants-numeriques

    • L’ANCT a signé un partenariat avec l’Union Nationale des Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) pour inciter les CCAS à former leurs agents et leur encadrement aux enjeux et pratiques de l’inclusion numérique.

    Pour aller plus loin : https://www.unccas.org/un-partenariat-unccas-anct-en-faveur-de-l-inclusion-numerique#.Ye6MVufjLIU

    Professionnalisation et structuration de la filière de médiation numérique

    Un travail est en cours pour faire évoluer et professionnaliser la filière de la médiation numérique. 2 pistes sont à l’étude :

    • Création d’un titre professionnel de médiateur numérique : Le rapport “Plan national pour la formation des aidants numériques” souligne le besoin de faire évoluer le titre professionnel “Responsable d’espace de médiation numérique”.

    • Lancement d’un groupe de travail pour la structuration de la filière de la médiation numérique : Les objectifs sont de renforcer l’employabilité des médiateurs numériques et de sécuriser leur mobilité professionnelle. Les analyses et conclusions de cette démarche pourraient également utilement alimenter la maintenance du cadre national de référence sur les compétences des médiateurs numériques.

    Le kit d'intervention rapide

    Le kit d'intervention rapide

    Dispositifs liés

    Découvrez le Labo Société Numérique

    Découvrir