Le terme "aidant numérique" peut renvoyer à différentes définitions. Nous entendons par aidant numérique les professionnels dont les pratiques sont bouleversées par la dématérialisation des canaux d'accès aux droits et aux services publics. Ils sont en première ligne face aux usagers en difficultés avec le numérique alors que l'accompagnement des publics dans leurs usages numériques ne constitue pas toujours le coeur de leurs missions. Par exemple, les travailleurs sociaux, les agents d’accueil en collectivité territoriale ou dans des agences de services publics (Pôle Emploi, CAF, etc), les animateurs jeunesse, les animateurs socioculturels ou même certains gardiens d’immeuble sont des aidants numériques.
Les médiateurs numériques sont des professionnels dont le cœur de mission est d'accompagner les publics vers une autonomie des usages du numérique. Ils sont confrontés à des enjeux de professionnalisation, de structuration et de valorisation de la filière
La formation et l’outillage des aidants et des médiateurs numériques constitue un pan majeur de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif.
Partant de ce constat, le Programme Société Numérique a engagé des travaux afin de pouvoir proposer en 2021 des mesures pour le déploiement d’un plan national pour la formation des médiateurs et des aidants numériques (remis en mars 2021 au Secrétaire d’Etat chargé du Numérique). Ce plan vise à :
« Les aidants et médiateurs numériques sont un maillon essentiel en accompagnant les dizaines de milliers d’usagers en difficulté avec le numérique. Chaque jour, ils résolvent une urgence, permettent à des gens de régler une situation problématique tout en leur offrant des clés pour mieux approprier l’outil numérique. Bref, ils changent la vie des gens. Le soutien financier et structurel apporté aujourd’hui par l’État leur permettra d’exercer au mieux leur mission au service des Françaises et Français. »
L’axe 3 du volet “Inclusion numérique” (10 millions d’euros) du plan de relance prévoit notamment :
Des formations financées par l’Etat pour les aidants et médiateurs numériques : cette offre de formation s’inscrit dans le cadre d’un parcours de professionnalisation des aidants numériques, adossé à une valorisation des compétences et/ou une certification. Dans ce cadre :
Pour aller plus loin : https://pix.fr/mediation-numerique
Pour aller plus loin : https://www.uniformation.fr/entreprise/actualites/comment-favoriser-la-formation-des-aidants-numeriques
Pour aller plus loin : https://www.unccas.org/un-partenariat-unccas-anct-en-faveur-de-l-inclusion-numerique#.Ye6MVufjLIU
Un travail est en cours pour faire évoluer et professionnaliser la filière de la médiation numérique. 2 pistes sont à l’étude :
Sécuriser les aidants numériques et les citoyens
Construire une politique locale d’inclusion numérique
Outiller les professionnels
Consolider l’offre de médiation numérique sur le territoire
Construire une politique locale d’inclusion numérique
Outiller les professionnels
Financer mes projets d’inclusion numérique
Accompagner vers l'autonomie numérique
Outiller les professionnels
Accompagner la montée en compétences numériques