Pass Numérique

Faciliter l'accès à des formations d’initiation ou de perfectionnement aux outils et usages numériques

Présentation

Comment cela fonctionne ?

Une personne, dont les difficultés avec le numérique ont été détectées, peut recevoir auprès d’une structure locale (guichet de service public, travailleurs sociaux, espace France Services) un lot de Pass Numériques. Elle est ensuite dirigée vers une structure qualifiée, organisatrice d’ateliers d’initiation ou de perfectionnement au numérique. La structure scannera le Pass et dispensera la formation au bénéficiaire gratuitement. Elle sera ensuite payée par l’opérateur de Pass Numériques

Document PDF

Circuit de déploiement du Pass numérique

Télécharger le PDF

Chiffres clés

400 000

Personnes en difficultés avec le numérique accompagnées

22 millions d'euros

Mobilisés (en 2019 et 2020)

2 millions

de Pass achetés

Plus de 80 collectivités déploient des Pass numériques

L’ANCT a lancé deux appels à projets, en 2019 et en 2020, visant à soutenir l'achat par les collectivités territoriales de Pass numériques. L’État co-finance ainsi jusqu'a 50% des coûts liés à l'achat et au déploiement des Pass numériques sur un territoire.

« Oser le déploiement du Pass numérique sur son territoire, c'est renforcer la capacité individuelle des personnes à l'usage du numérique. C'est donc permettre à ces usagers de trouver les leviers pour exercer pleinement leurs droits et devoirs de citoyen ! »

Geoffrey Mathon, communauté d'agglomération de Lens-Liévin

    « Les Pass numériques nous ont permis d'alimenter la démarche d'inclusion numérique de la Métropole de Lyon en favorisant la dynamique de mise en réseau des acteurs de la médiation numérique. »

    Hugo Brunon, Métropole de Lyon

      Document PDF

      PassNumerique_Flyer_CTV2

      Télécharger le PDF

      Document PDF

      PassNumerique_Flyer_StructuresV2

      Télécharger le PDF

      Document PDF

      PassNumerique_Flyer_GdPublicV2

      Télécharger le PDF

      Pass numérique et Conseillers numériques France Services

      Les 4000 Conseillers numériques France Services (CnFS) financés dans le cadre du plan de relance ont un rôle à jouer dans le déploiement des Pass numériques. En mesure de diagnostiquer le niveau de compétences numériques des Français et de les former, le CnFS peut être :

      • Prescripteur ou distributeur de Pass numériques : après évaluation du niveau de compétences d’une personne (lors d’un atelier collectif par exemple), le CnFS peut lui remettre, s’il estime le besoin avéré, un lot de Pass numériques pour qu’elle puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans son appropriation des usages numériques ;

      • Formateur des bénéficiaires de Pass numériques : si sa structure est qualifiée Pass numérique et donc en mesure de percevoir la valeur des Pass, le CnFS peut accueillir un bénéficiaire de Pass et lui prodiguer l’accompagnement nécessaire. Il peut s’appuyer pour cela sur les parcours personnalisés élaborés par l’ANCT.

      Document PDF

      Articulation du Pass numérique et des Conseillers numériques France Services

      Télécharger le PDF

      Dispositifs liés

      Découvrez le Labo Société Numérique

      Découvrir