Une personne, dont les difficultés avec le numérique ont été détectées, peut recevoir auprès d’une structure locale (guichet de service public, travailleurs sociaux, espace France Services) un lot de Pass Numériques. Elle est ensuite dirigée vers une structure qualifiée, organisatrice d’ateliers d’initiation ou de perfectionnement au numérique. La structure scannera le Pass et dispensera la formation au bénéficiaire gratuitement. Elle sera ensuite payée par l’opérateur de Pass Numériques
Document PDF
Personnes en difficultés avec le numérique accompagnées
Mobilisés (en 2019 et 2020)
de Pass achetés
L’ANCT a lancé deux appels à projets, en 2019 et en 2020, visant à soutenir l'achat par les collectivités territoriales de Pass numériques. L’État co-finance ainsi jusqu'a 50% des coûts liés à l'achat et au déploiement des Pass numériques sur un territoire.
« Oser le déploiement du Pass numérique sur son territoire, c'est renforcer la capacité individuelle des personnes à l'usage du numérique. C'est donc permettre à ces usagers de trouver les leviers pour exercer pleinement leurs droits et devoirs de citoyen ! »
« Les Pass numériques nous ont permis d'alimenter la démarche d'inclusion numérique de la Métropole de Lyon en favorisant la dynamique de mise en réseau des acteurs de la médiation numérique. »
Document PDF
Document PDF
Document PDF
Les 4000 Conseillers numériques France Services (CnFS) financés dans le cadre du plan de relance ont un rôle à jouer dans le déploiement des Pass numériques. En mesure de diagnostiquer le niveau de compétences numériques des Français et de les former, le CnFS peut être :
Document PDF
Rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français
Construire une politique locale d’inclusion numérique
Outiller les professionnels
Accompagner la montée en compétences numériques
Sécuriser les aidants numériques et les citoyens
Construire une politique locale d’inclusion numérique
Outiller les professionnels