La Cartographie nationale

Orienter les publics vers les structures répondant à leur besoin

Dans quel cadre s'inscrit ce dispositif ?

La Cartographie nationale s’inscrit dans le premier axe du volet « inclusion numérique » du Plan France Relance qui vise à la structuration et l’outillage de la filière de l’inclusion numérique.

La cartographie nationale permettra d’identifier les structures de médiation numérique suivantes :

  • Structures accueillant des Conseillers numériques(avec la possibilité de prendre RDV auprès de conseillers numériques)
  • Structures labellisées France Services
  • Structures labellisées Aidants Connect
  • Structures labellisées Pass Numérique
  • Structures de médiation numériques en dehors des labellisations nationales


Mais également toute l'offre de services des structures de médiation numérique !

Faciliter l'accompagnement d'un bénéficiaire

L'objectif est d'orienter un bénéficiaire vers la structure qui saura répondre à ses besoins.

Le dispositif se décompose en deux parties :

Parcours d'orientation

On commence par recenser son besoin, sa localisation, ses disponibilités, etc. pour filtrer les résultats qui s'afficheront ensuite sur la cartographie et lui proposer uniquement les structures appropriées.

Cartographie

Elle recense l'offre de médiation numérique sur le territoire concerné. L'utilisateur peut naviguer sur la carte, zoomer sur sa commune, accéder aux informations des structures, prendre rendez-vous directement en ligne, etc.

Qui peut l'utiliser ?

Tout prescripteur

Ils pourront orienter les usagers vers l’offre de médiation numérique adéquate en partant de leurs besoins, pour ensuite les accompagner dans la prise de rendez-vous et l'accès au lieu.

Tout bénéficiaire

Ils pourront rechercher et identifier une structure de médiation numérique proche de chez eux, consulter l’offre de services d’une structure de médiation numérique et prendre rendez-vous en ligne.

Le dispositif est accessible et ouvert à tous. En revanche, étant un site web avec de nombreuses fonctionnalités, il est davantage adapté aux publics familiers avec le numérique.

Des données standardisées

Il existe un réel besoin d’une vision nationale, complète et actualisée de l’offre de médiation numérique

Des acteurs de la médiation numérique, notamment les Hubs, ont produit de nombreuses données de recensement des lieux et des offres de médiation mais souvent, ces productions ne respectent pas le même format, rendant alors impossible une vision formalisée et partagée de l’offre nationale de médiation numérique.

La standardisation permet de décrire l’offre de médiation numérique de manière harmonisée. Elle repose sur un travail de concertation dans lequel une cinquantaine d'utilisateurs représentatifs ont défini un standard de données qui décrit le format des fichiers, les différents champs, les valeurs possibles…

L'aboutissement de ce travail, le standard de données des lieux de médiation numérique publié par la Mednum en collaboration avec Datactivist, est le fondement de notre cartographie.

Référencer ou mettre à jour son offre de service

Pour collecter et mettre à jour ces données standardisées, nous faisons appel à DORA, le service public numérique de recensement et mise à jour de l’offre d’insertion.

Avec DORA, chaque structure de médiation numérique peut publier dans une démarche d’Open Data et rendre disponibles ses données à travers un référentiel commun — partagé par toutes les plateformes et sites web partenaires.


Grâce à cette dynamique collective, vous référencez votre offre une seule fois tout en la rendant disponible partout.


Versions locales et personnalisées

Cette cartographie est un projet open source (rendez-vous sur l'organisation GitHub pour les curieux) permettra aux acteurs locaux (collectivités territoriales, Hubs territoriaux pour un Numérique inclusif, etc.) de bénéficier de versions locales avec la possibilité de personnaliser les fonctionnalités, les couleurs, l'affichage, etc.

De cette manière, vous pouvez retrouver la cartographie restreinte à la région Aquitaine sur le site de Hubik ou celle restreinte aux Conseillers Numériques France Service sur leur site web.


Prise en main

Rien ne s'affiche ? cliquez sur le lien ci-dessous


Vous souhaitez contacter notre équipe ? Écrivez-nous ici : cartographie.sonum@anct.gouv.fr

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