La transition numérique, actuellement à l’œuvre, impose de porter des politiques ambitieuses pour que chacun puisse se saisir des opportunités offertes, exercer sa citoyenneté et tisser les liens dont notre société a besoin.
Programme d'appui aux collectivités et actrices et acteurs de proximité sur les questions liées au numérique, le Programme Société Numérique de l'Agence nationale de la cohésion des territoires met en œuvre des dispositifs pour favoriser l'autonomie et la capacité de toutes et tous à saisir les opportunités du numérique.
A ce titre, le Programme Société Numérique pilote le plan national pour l'inclusion numérique du Gouvernement.
Cinq ans après le lancement de la première stratégie nationale pour un numérique inclusif, l’État, en s’appuyant sur les attentes et préconisations formulées dans le cadre du Conseil National de la Refondation numérique, a souhaité proposer à l’ensemble des partenaires un projet de feuille de route stratégique pour la période 2023-2027.
Baptisée « France Numérique Ensemble », cette proposition doit pouvoir être discutée pour aboutir, d’ici fin mai 2023, à une ambition renouvelée, des objectifs partagés ainsi que des livrables immédiatement opérationnels permettant de matérialiser les engagements de chaque partie-prenante en faveur de l’inclusion numérique du plus grand nombre.
Document PDF
« Nous allons réactualiser la Stratégie nationale pour un numérique inclusif, dont nous donnons le coup d’envoi de son acte II »
Le 22 novembre 2022, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a lancé le Conseil National de la Refondation « Numérique ». Le CNR Numérique reposait sur l’association directe de la société civile organisée et des Français(es). L'objectif du CNR était de construire ensemble des solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer tou(te)s les Français(es) dans la transition numérique en cours.
Cette concertation était dédiée à l’inclusion numérique, qui constituait l'un des trois enjeux identifiés par le CNR numérique. Elle a été portée par un travail conjoint de l’ANCT et de la Mednum, missionnées par le Ministre, et respectivement chargées de piloter et de rapporter les travaux, avec l’appui de la Banque des Territoires.
Le rapport issu de la concertation est à retrouver ci-dessous.
Document PDF
Si la France a de nombreux atouts à faire valoir dans le secteur du numérique, notre société doit aussi veiller à ne laisser aucun(e) Français(e) sur le bord du chemin. 4 axes de travail prioritaires ont donc été définis pour réussir une transition numérique inclusive.
Cet axe cherche notamment définir une gouvernance pérenne de l’inclusion numérique s’appuyant notamment sur une organisation territoriale permettant des actions ad hoc et un financement structuré. Il vise à répondre aux questions suivantes : Comment mieux coordonner l’action de l’inclusion numérique à l’échelle des territoires ? Comment hybrider les sources de financement ? Comment permettre des “effets leviers” financiers ? Comment mieux répartir la charge de gestion des actions d’inclusion numérique. Mais aussi quels dispositifs imaginer pour pérenniser les financements, ou encore comment mieux valoriser l’impact de l’inclusion numérique sur les territoires ?
Cet axe s'attache aux enjeux d’acquisition de compétences numériques par des publics hétérogènes, de la détection d'une fragilité numérique à l'accompagnement au développement des compétences numériques. Il vise à trouver des réponses à certaines questions comme la mutualisation des outils adaptés à la grande diversité de publics ? Comment améliorer la connaissance des publics et de leurs parcours ? Quels leviers pour renforcer l'éducation au numérique au sein de notre système éducatif, en formation initiale comme continue.
Accompagner les publics éloignés du numérique nécessite des compétences spécifiques et des professionnels formés dans une logique de carrières. Cependant, la structuration de la formation dans le secteur est naissante, rendant difficile la reconnaissance des métiers pourtant essentiels à la réussite d’une transition numérique pour tous. Comment rendre les métiers de la médiation numérique attractifs pour répondre aux besoins croissants et en faire un réel vecteur d’emploi ? Quels échelons et mécaniques de coordination des différentes actions et dispositifs ? Comment préparer les interventions complémentaires avec d’autres métiers de l'accompagnement.
Ce dernier axe pose la question du passage à un pilotage plus efficace des politiques d’inclusion numérique et d’organisation de l’écosystème grâce à une utilisation éthique et intelligente des données produites. Réussir le pilotage par la donnée demande de lever certaines contraintes et d’harmoniser les processus. Comment renforcer l’utilisation des standards d’évaluation et de diagnostic des compétences ? Quels dispositifs de partage data et référentiels communs imaginer pour dynamiser les pratiques et la mesure d’impact ? Quels référentiels de mesure et pilotage du sujet à l’échelle France ? Comment faire bon usage des données pour suivre en temps réel les besoins et profils des éloignés du numérique ?
Retrouvez davantage d'informations sur la plateforme du CNR Numérique, volet inclusion numérique.
Dans le cadre du plan France Relance, le programme Société Numérique a été chargé de la mise en œuvre du volet "Inclusion numérique" doté d'une enveloppe de 250 millions.
Retrouverez les permanences des Conseillers numériques de votre territoire ici : https://cartographie.conseiller-numerique.gouv.fr/
Le programme Société Numérique équipe en matériels informatiques reconditionnés et en mobiliers d'inclusion numérique les professionnels de la médiation numérique.
Plusieurs dispositifs lancés à l'occasion du plan France Relance visent également directement à mieux outiller les médiateurs numériques :
Le programme Société Numérique poursuit son accompagnement des aidants numériques - c'est-à-dire les professionnels en première ligne face aux Français et Françaises éloignés du numérique - avec la généralisation du service Aidants Connect.
Par deux partenariats avec l'OPCO Uniformation et l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS), il finance par ailleurs des formations sur l'inclusion numérique.
Document PDF
La Stratégie nationale pour un numérique inclusif (SNNI) est le fruit d'une démarche collective initiée en décembre 2017 par le programme Société Numérique. Elle est premier cadre d'action du programme Société Numérique en vigueur de 2017 à 2022.
L’ambition : construire un cadre commun de référence, fédérer l’ensemble des parties prenantes (élus, associations de collectivités territoriales, acteurs de la médiation numérique, opérateurs publics et privés, associations, etc.), et outiller les collectivités locales pour in fine mieux répondre aux besoins des Français et Françaises.
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a annoncé lors de la 5ème édition de Numérique en Commun[s] un acte 2 de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif.
Document PDF
Document PDF