Le label Numérique en Commun[s] décerné par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires vise à identifier des dispositifs concourant à l'inclusion numérique sur l'ensemble du territoire. Il poursuit ainsi trois objectifs :
Le décret portant création du label Numérique en Commun[s]
Le label s'inscrit ainsi dans la continuité des actions portées collectivement par la communauté « Numérique en Commun[s] », qui rassemble depuis 2018 les acteurs publics et privés qui agissent au quotidien pour le développement d'un numérique d'intérêt général, au service des territoires et de celles et ceux qui y vivent.
Le label Numérique en Commun[s]Les demandes de labellisation sont à déposer sur La Base, notre ressourcerie nationale d'intérêt général.
Sont éligibles les dispositifs numériques, les dispositifs tangibles (ou « physiques »), les dispositifs méthodologiques et pédagogiques (ou « ingénieries ») qui concourent à des objectifs d'inclusion numérique et à des missions d'intérêt général. Les organisations porteuses de ces dispositifs ne sont pas labellisées en tant que telles, seuls les dispositifs portés par celles-ci font l'objet d'une labellisation.
Le présent règlement a pour objectif de préciser les règles d’attribution du Label Numérique en Commun[s], en particulier :
Document PDF
Chaque porteur de dispositif labellisé, ou en cours de labellisation, s’engage à faire mention du label “Numérique en Commun[s]” sur les outils de communication associés ainsi qu’à faire figurer le logo de l’ANCT et celui du dispositif “Numérique en Commun[s]” sur les outils de communication promouvant le dispositif, dans le respect de la politique de marque de l’ANCT.
L’ANCT s’engage à valoriser les dispositifs labellisés ou en cours de labellisation, lors des événements NEC locaux, NEC national, mais également par tout moyen : production de vidéos, interviews, newsletter, etc.
Chaque porteur de dispositif souhaitant obtenir la labellisation s’engage à suivre le programme d’accompagnement proposé par l’ANCT s’il ne satisfait pas à un ou plusieurs critères du label.
Le porteur de dispositif labellisé ou en cours de labellisation s’engage à mettre à jour sa base sur La Base. Il est invité à en documenter régulièrement les avancées afin de faciliter son essaimage et de renforcer sa connaissance par les acteurs du secteur.
Accompagner le développement d’un numérique d’intérêt général inclusif, éthique et durable dans les territoires
Construire une politique locale d’inclusion numérique
Outiller les professionnels
Financer mes projets d’inclusion numérique
Soutenir et accompagner les acteurs de l'inclusion numérique
Outiller les professionnels
Financer mes projets d’inclusion numérique
Penser ensemble le numérique d'intérêt général. Le Laboratoire Société Numérique est un espace de documentation et de réflexion sur les enjeux sociétaux du numérique. Il vous propose un regard critique sur les défis éthiques et sociaux du numérique, les enjeux juridiques des communs numériques et de l'innovation publique.
Construire une politique locale d’inclusion numérique
Outiller les professionnels