La Base

Accéder (et contribuer) à des ressources et outils d'inclusion numérique


Connaisseur ou néophyte, rejoignez-nous pour apprendre les bases de La Base lors de sessions hebdomadaires en petit groupe !

Dans quel cadre s'inscrit La Base ?

La Base s’inscrit dans l’axe 2 du volet « inclusion numérique » du Plan France Relance qui vise à la structuration et l’outillage de la filière de l’inclusion numérique.

Il n’existe pas aujourd’hui d’espace partagé (ou plusieurs, mais non-exhaustifs, ou parfois peu maintenus) répertoriant les dispositifs et ressources de l’inclusion numérique. Or, le besoin des professionnels de la médiation numérique, des acteurs locaux et des collectivités territoriales d’un outil dédié au recensement d’outils pour l’inclusion numérique est récurrent et avait déjà été identifié dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif.

L’objectif de La Base est donc de permettre à l’ensemble des acteurs de l’inclusion numérique d’identifier facilement des outils et des ressources qui leur sont utiles au quotidien. Elle permet de :

  • Se repérer dans l'offre en permettant à tous de mobiliser les outils nécessaires à la montée en compétence numérique de la population ;
  • Favoriser la montée en qualité des dispositifs d’inclusion numérique en tendant vers des dispositifs de plus en plus éthiques, ouverts, sobres, documentés, sécurisés ;
  • Soutenir la filière de la médiation numérique en finançant des accompagnements sur-mesure pour les porteurs de dispositifs ;
  • Faciliter de nouvelles collaborations entre acteurs dans une logique croissante d'émergences de communs numériques ;
  • Contribuer à la diffusion d'une culture numérique critique

Facilement appréhendable, dynamique, contributive, personnalisée, La Base a pour objectif de favoriser une large diffusion, utilisation et appropriation des ressources. Elle repose notamment sur la mise à disposition d'une documentation complète, accessible, à jour, alimentée en continu par ses utilisateurs et avec le soutien de l'ANCT.

Présentation de La Base

La Base a officiellement été lancée le 27 juin 2022 lors d'un webinaire réunissant plus de 220 participants et participantes ! Retrouvez ci-dessous :

  • Le replay du webinaire de présentation : apprenez-en plus sur la genèse du projet, découvrez via une démonstration guidée La Base et participez à la priorisation des futures fonctionnalités !
  • le support présenté pour l'occasion.


Le replay du lancement officiel de La Base

Plus de 220 participants et participantes étaient connectés le 27 juin 2022 pour le lancement de La Base !

Le replay

Document PDF

Le support de présentation de La Base

Télécharger le PDF

Le 27 juin, la ressourcerie de l'espace Coop des Conseillers numériques France Services (CNFS) a par ailleurs été intégrée à La Base. Les conseillers numériques et leurs employeurs ont reçu un mail d'inscription afin d'être automatiquement ajoutés aux bases fermées CNFS.

Contrairement à l'ancienne ressourcerie, les CNFS et leurs employeurs peuvent désormais contribuer aux bases fermées CNFS en plus d'y retrouver les replays des webinaires et des ressources proposées par la Banque des Territoires et ses partenaires.

La Base, pensée par et pour sa communauté

Associer les futurs utilisateurs et utilisatrices au design de La Base est une priorité depuis le départ.

La méthodologie adoptée repose ainsi sur plusieurs étapes :

  • Une vaste enquête de terrain a été réalisée par le collectif BAM auprès des futurs utilisateurs pour recueillir leurs pratiques en matière de collecte et de traitement de l’information au quotidien.
  • Des ateliers ouverts ont été organisés dans le cadre de Numérique en Commun[s] 2021 en Charente en complément des entretiens.
  • La synthèse de ces entretiens a été intégralement documentée et est disponible ci-dessous.
  • Nourri de ces conclusions, le collectif BAM a travaillé au prototypage des premières briques de La Base en collaboration avec TelesCoop.
  • Un collectif "d'éclaireurs" (composé d'acteurs et actrices représentatifs du secteur) ont été associés à la création de l'index de La Base, ont pu la tester en avant-première et faire leur retours. Des test ont également été réalisés lors des NEC Chambéry et NEC Doubs avec des conseillers numériques France Services.

Documentation de l'enquête réalisée pour le design de La Base

Découvrez ici les résultats de l'enquête (réalisée auprès de plus de 50 personnes) et de l'analyse produite à son issue

Documentation

Participez à l'amélioration en continu de La Base !

Devenez vous-même éclaireur et contribuez à l'évolution des fonctionnalités de La Base au cours d'ateliers en ligne ou en présentiel (lors du NEC national ou de NEC locaux par exemple).

Je deviens contributeur régulier de La Base

Une vitrine « en continu » du label Numérique en Commun[s]

La Base accordera une visibilité particulière aux dispositifs entrés dans une démarche de labellisation ou labellisé Numérique en Commun[s] (NEC) qui bénéficieront d'une mise en avant spécifique.

Conçu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le label NEC vise à identifier, reconnaître et promouvoir les dispositifs concourant aux objectifs d’inclusion numérique sur l’ensemble du territoire.

Le label poursuit trois objectifs :

  1. Permettre à tous de mobiliser les outils nécessaires à la montée en compétence numérique de la population (en facilitant l’identification de dispositifs de qualité pour renforcer la confiance dans les offres et les outils de médiation numérique)
  2. Soutenir la montée en gamme de la filière de la médiation numérique, en facilitant l’émergence et/ou la pérennisation de dispositifs de référence, répondant à des exigences de qualité (en favorisant les nouvelles collaborations entre acteurs de l’inclusion numérique, dans une logique d’émergence de communs numérique).
  3. Contribuer à la diffusion d’une culture numérique critique indispensable pour que les citoyens puissent se saisir des opportunités du numérique dans leur vie quotidienne (à travers une approche pédagogique, qui encourage l’accès de tous à un numérique ouvert, inclusif, durable, éthique et respectueux des droits et liberté des citoyens).

Dispositifs liés

Découvrez le Labo Société Numérique

Découvrir