En attendant la sortie de la saison 3 de la série Hyperliens,
revivez les précédentes saisons et découvrez des tiers-lieux inspirants!

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu?

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…

Nombre de tiers-lieux recensés par la mission conduite par Patrick Lévy-Waitz dans son rapport "Territoire en action: dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir", remis en août 2021

Retrouvez ici les 252 Fabriques de Territoire dont les 32 Fabriques Numériques de Territoire

La liste des lauréats de la vague 8 (dépôt des dossiers au 30 septembre) sera publiée à la fin du mois de novembre.

Les candidatures de l’AMI Fabrique de Territoire sont closent.

Cadre d’intervention pour le soutien aux réseaux régionaux de tiers-lieux

Les réseaux de tiers-lieux jouent un rôle essentiel d’accompagnement des tiers-lieux sur leur territoire, et participent donc directement au développement économique et social au niveau local. L’ANCT, en complément de son soutien aux tiers-lieux à travers l’Appel à manifestation d’intérêt “Fabrique de Territoire”, lance un dispositif de soutien financier aux réseaux régionaux de tiers-lieux.

Ce dispositif bénéficie d’un soutien financier du Haut-commissariat aux Compétences au sein du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, pour encourager le développement de l’activité de formation dans les tiers-lieux.

Les candidatures sont closes.