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Publié le 04-01-2023

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L'inclusion numérique, pilier du CNR Numérique

Le 22 novembre 2022, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a lancé le Conseil National de la Refondation « Numérique ».

Le CNR Numérique repose sur l’association directe de la société civile organisée et des Français(es). Son objectif est clair : construire ensemble des solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer tou(te)s les Français(es) dans la transition numérique en cours.

Cette concertation est dédiée à l’inclusion numérique qui constitue l'un des trois enjeux identifiés par le CNR numérique. Elle est portée par un travail conjoint de l’ANCT et de la Mednum, missionnées par le Ministre, et respectivement chargées de piloter et de rapporter les travaux, avec l’appui de la Banque des Territoires.

« Il n’y a pas de grande Nation numérique si nous laissons une partie de Françaises et Français sur le bord du chemin »

Jean-Noël Barrot

    Les 4 axes de travail pour une transition numérique inclusive

    Si la France a de nombreux atouts à faire valoir dans le secteur du numérique, notre société doit aussi veiller à ne laisser aucun(e) Français(e) sur le bord du chemin. 4 axes de travail prioritaires ont donc été définis pour réussir une transition numérique inclusive.

    1) Gouvernance, finances et modèles économiques

    Cet axe cherche notamment définir une gouvernance pérenne de l’inclusion numérique s’appuyant notamment sur une organisation territoriale permettant des actions ad hoc et un financement structuré. Il vise à répondre aux questions suivantes : Comment mieux coordonner l’action de l’inclusion numérique à l’échelle des territoires ? Comment hybrider les sources de financement ? Comment permettre des “effets leviers” financiers ? Comment mieux répartir la charge de gestion des actions d’inclusion numérique. Mais aussi quels dispositifs imaginer pour pérenniser les financements, ou encore comment mieux valoriser l’impact de l’inclusion numérique sur les territoires ?

    2) Parcours usagers et outillage des professionnels

    Cet axe s'attache aux enjeux d’acquisition de compétences numériques par des publics hétérogènes, de la détection d'une fragilité numérique à l'accompagnement au développement des compétences numériques. Il vise à trouver des réponses à certaines questions comme la mutualisation des outils adaptés à la grande diversité de publics ? Comment améliorer la connaissance des publics et de leurs parcours ? Quels leviers pour renforcer l'éducation au numérique au sein de notre système éducatif, en formation initiale comme continue

    3) Formation et structuration de la filière professionnelle

    Accompagner les publics éloignés du numérique nécessite des compétences spécifiques et des professionnels formés dans une logique de carrières. Cependant, la structuration de la formation dans le secteur est naissante, rendant difficile la reconnaissance des métiers pourtant essentiels à la réussite d’une transition numérique pour tous. Comment rendre les métiers de la médiation numérique attractifs pour répondre aux besoins croissants et en faire un réel vecteur d’emploi ? Quels échelons et mécaniques de coordination des différentes actions et dispositifs ? Comment préparer les interventions complémentaires avec d’autres métiers de l'accompagnement ?

    4) Données et évaluation de la politique publique

    Ce dernier axe pose la question du passage à un pilotage plus efficace des politiques d’inclusion numérique et d’organisation de l’écosystème grâce à une utilisation éthique et intelligente des données produites. Réussir le pilotage par la donnée demande de lever certaines contraintes et d’harmoniser les processus. Comment renforcer l’utilisation des standards d’évaluation et de diagnostic des compétences ? Quels dispositifs de partage data et référentiels communs imaginer pour dynamiser les pratiques et la mesure d’impact ? Quels référentiels de mesure et pilotage du sujet à l’échelle France ? Comment faire bon usage des données pour suivre en temps réel les besoins et profils des éloignés du numérique ?

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