Actualité

APPEL A NEC LOCAUX

Publié le 02-02-2023

📣 Le Programme Société Numérique de l’ANCT– Agence Nationale de la Cohésion des Territoires – ouvre un appel à projets pour recueillir les demandes de soutien pour l’organisation d’un NEC local pour l’année 2023.

Depuis cinq ans, Numérique en Commun[s] rassemble celles et ceux qui œuvrent à inventer une société numérique plus ouverte, réflexive et inclusive. Au-delà des éditions nationales à Nantes, Marseille, Lyon et Lens, des dizaines d’événements locaux sont organisés tout au long de l’année par les acteurs de terrain et les collectivités territoriales.

Les NEC[S] locaux réunissent de larges communautés pour construire les outils partagés de l’inclusion numérique, penser les évolutions des usages numériques, structurer une gouvernance et des systèmes vertueux au service de l’intérêt général, des territoires et de celles et ceux qui y vivent.

Plusieurs dizaines de NEC[s] locaux ont déjà été organisés en France métropolitaine et outre-mer depuis le lancement du dispositif en 2020.

Si vous souhaitez à votre tour mobiliser une communauté d’acteurs au sein de votre territoire afin d’accélérer la construction d’un numérique d’intérêt général, vous pouvez vous saisir de cette démarche en organisant votre propre NEC local !

L'intention d'organiser un NEC local doit être signalée à l'ANCT au moins 4 mois avant la date de l'évènement, à partir du formulaire démarchessimplifiées.fr.

Par défaut, tout porteur ou toute porteuse de NEC local bénéficie de :

  • La possibilité d’utiliser la marque Numérique En Commun[s], comme acteur ou actrice du réseau Numérique En Commun[s] et bénéficier de la confiance associée
  • Un appui à la programmation, avec des conseils de fond et de forme en amont de l’événement
  • La mise en lien avec les dispositifs nationaux portés par l’ANCT – Agence Nationale de la Cohésion des Territoires : Programme Société Numérique, Incubateur des Territoires, Nouveaux Lieux Nouveaux Liens
  • La valorisation du NEC local sur les réseaux sociaux NEC
  • La fourniture d’un kit de communication sur-mesure : logo, page web de l’événement, bandeaux pour les réseaux sociaux, affiche, etc.

Le porteur ou la porteuse du projet peut également prétendre à :

  1. Une subvention pour couvrir une partie des frais liés à l’organisation de l’événement
  2. L’implication d’un duo composé d’un·e chercheur·euse et d’un·e journaliste, passeur·euses de témoins entre les différents NEC locaux.

Pour plus d’informations sur NEC découvrez le site et les 13 carnets NEC locaux déjà publiés !

Dispositifs liés

Actualités à voir aussi