Actualité
Publié le 28-04-2023
📌 31,5% : c’est le pourcentage de Françaises et de Français plus ou moins éloignés du numérique selon le rapport rendu par le CREDOC et le CREAD - Université Rennes 2 sur l’état de la société numérique en France.
Face à ce constat, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a présenté vendredi 21 avril, à l’ensemble des partenaires du secteur de l’inclusion numérique, la proposition de feuille de route partagée issue des travaux du Conseil National de la Refondation.
Lancé le 22 novembre 2022 par Jean-Noël Barrot, l’objectif du Conseil National de la Refondation « Numérique » était de créer un cadre de concertation le plus large et inclusif possible afin de permettre la construction de solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer tou(te)s les Français(es) dans la transition numérique en cours.
Dans ce cadre, le volet « Inclusion numérique » du CNR, piloté par le Programme Société Numérique, a mobilisé pendant plusieurs mois 4 groupes thématiques composés de plus de 70 experts issus du secteur.
Particulièrement impliqués dans les concertations locales, les Hubs territoriaux ont permis le recensement de 270 propositions, axées sur quatre thématiques clés : le financement et la gouvernance du secteur ; les parcours usagers et l’outillage des professionnels ; la formation et la structuration de la filière professionnelle ; l’évaluation et le pilotage par la donnée des politiques d’inclusion numérique.
S’appuyant sur les attentes et préconisations formulées dans le cadre de ces travaux de concertation, la proposition de feuille de route stratégique pour la période 2023-2027, baptisée "France Numérique Ensemble", se décline en 4 axes et 15 engagements :
- Axe 1 : Territorialiser la politique d’inclusion numérique et accompagner les acteurs locaux par la mobilisation d’un fonds d’ingénierie dédié
- Axe 2 : Déployer une gamme d’outils numériques accessibles à tous les médiateurs numériques pour assurer un développement des compétences tout au long de la vie
- Axe 3 : Soutenir les acteurs du secteur dans leurs travaux de structuration de la filière professionnelle et renforcer l’adéquation des formations aux réalités opérationnelles
- Axe 4 : Collecter selon la logique du dites-le-nous une fois et partager des données structurer pour mieux adapter, au fil de l’eau, la politique d’inclusion numérique aux réalités locales et nationale.
Retrouvez le rapport « La société numérique française : définir et mesurer l’éloignement du numérique » du CREDOC et du CREAD, le rapport de la concertation nationale sur le volet « Inclusion numérique » ainsi que la proposition de feuille de route « France Numérique Ensemble » sur notre site (onglets « Notre mission » et « Publications »).
Actualité
Le 24 mai 2023 s'est tenue une journée dédiée aux lauréats de l'AMI Outiller la médiation numérique. Au programme ? Présentation des projets, retours d'expérience et ateliers d'accompagnement
Evènement
19 Oct 2023 au 20 Oct 2023
Palais de la Bourse, Bordeaux